Impact du conflit russo-tchétchène sur les rôles sociaux des femmes tchétchènes

Impact du conflit russo-tchétchène sur les rôles sociaux des femmes tchétchènes

Impact du conflit russo-tchétchène sur les rôles sociaux des femmes tchétchènes

Impact du conflit russo-tchétchène sur les rôles sociaux des femmes tchétchèness

| Ajouter

Référence bibliographique [1876]

Lafrance, Valérie. 2008. «Impact du conflit russo-tchétchène sur les rôles sociaux des femmes tchétchènes». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sciences politiques.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La dynamique entre les femmes et la guerre constitue le coeur de ce mémoire, qui est structuré sous la forme d’une analyse de cas portant sur la république tchétchène intégrée à la Fédération de Russie. Le but de cet exercice intellectuel est d’appliquer un cadre d’analyse féministe à un conflit particulier. Cette mise en pratique entend démontrer l’utilité d’une expertise féministe à la compréhension de l’évolution de la condition des femmes dans un conflit armé.» (p.3)

Questions/Hypothèses :
«Des constatations féministes sur la guerre peuvent-elles être transposées au cas de la Tchétchénie? Quelles sont les conséquences du conflit russo-tchétchène sur la société tchétchène qui expérimente une situation de guerre depuis plus d’une décennie (1994-1996 et 1999-aujourd’hui)? [...] De plus, où se situent hiérarchiquement les femmes dans cette société en guerre, quels sont leurs rôles et comment sont-elles perçues?» (p.4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«À l’aide d’un cadre d’analyse féministe de la guerre, nous entreprenons le développement d’une nouvelle perspective sur le conflit russo-tchétchène. Nous cherchons à éclairer l’évolution de la condition des femmes tchétchènes à travers l’analyse des différents rôles sociaux qu’elles occupent dans cette société du Caucase du Nord. Nous utilisons les concepts de sphère privée et de sphère publique pour comprendre l’impact de la guerre sur la situation de ces femmes. Nous soutenons que les deux guerres en Tchétchénie ont bouleversé l’ordre social des rapports de genre entre les hommes et femmes ce qui a eu des effets plutôt négatifs que positifs sur la condition des femmes tchétchènes. En période d’hostilités, ces femmes expérimentent des pressions sociales qui les confinent dans des rôles reliés à leur position dans la hiérarchie familiale. Elles sont aussi actrices des changements sociaux qui s’opèrent et qui les poussent à occuper de nouveaux rôles dans le domaine public. L’avenir de cette petite république demeure incertain tout comme la place des femmes dans cette société.» (p.vii)