Mémoire présenté par le Conseil des aînés, Gouvernement du Québec

Mémoire présenté par le Conseil des aînés, Gouvernement du Québec

Mémoire présenté par le Conseil des aînés, Gouvernement du Québec

Mémoire présenté par le Conseil des aînés, Gouvernement du Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [1875]

Lalande, Georges, Demers, Jacques, Auger, Maurice, Bélanger, Madeleine, Bouladian, Sonia, Durand, Claude, Du Sault, Francine, Fournier, René-Jean, Goulet, Diane, Kiely, Margaret C., Malval GIlles, Maud, Mcgrath, Eddie et Michaud, Annie. 2008. «Mémoire présenté par le Conseil des aînés, Gouvernement du Québec ». Vie et vieillissement, vol. 6, no 3, p. 33-40.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce mémoire se veut un rappel des principaux éléments contenus dans deux parutions précédentes du Conseil de aînés, soit ’La réalité des aînés québécois’ (2007) et le guide pratique ’Vivre et vieillir dans sa communauté’ (2006), en vue de la consultation publique sur les conditions de vie des personnes aînées de l’automne 2007.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


Ce mémoire esquisse les faits saillants à considérer au sujet des conditions de vie des aînés au Québec en ce qui concerne une série de problématiques : la situation financière des aînés, les solidarités intergénérationnelles, la reconnaissance des proches aidants, le phénomène de la «génération sandwich» (ces adultes qui doivent assumer simultanément des responsabilités à l’égard de leurs enfants encore jeunes et de leurs parents vieillissants), la contribution des aînés à la société, les préjugés dont ils sont victimes, le problème de la maltraitance, les services de soutien à domicile ainsi que les résidences pour personnes âgées, publiques et privées. Le mémoire se clôt par un ensemble de recommandations du Conseil visant à améliorer les conditions de vie des aînés.