Lalonde, Daniel. 2008. Portrait des jeunes à Montréal. Montréal: Gouvernement du Québec, Direction régionale d’Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal et Direction de la planification et de l’évaluation.
Intentions : «L’objectif de cette étude est de tracer un portrait général des jeunes de 15 à 29 ans à Montréal.» (p. 4)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données des recensements de 1996, 2001 et 2006 Enquête sur la population active (Statistique Canada) Données sur les prestataires de l’aide sociale (MESS) et sur ceux de l’assurance-emploi (Service Canada) Données sur les participants aux mesures d’Emploi-Québec de Montréal
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Après analyse de l’ensemble [des] données, nous avons pu dégager les principales caractéristiques des jeunes à Montréal, puis mettre en relation le poids qu’ils occupent au sein de la population et leur participation aux mesures d’Emploi-Québec. La première partie de l’étude présente les caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques des jeunes de 15 à 29 ans à Montréal. La deuxième partie montre les principales caractéristiques des jeunes de 15 à 24 ans et de 25 à 34 ans qui sont prestataires de l’assurance-emploi. La troisième partie précise les caractéristiques des jeunes prestataires de l’aide sociale de 15 à 29 ans. La quatrième partie trace le profil des jeunes de moins de 30 ans qui participent aux mesures d’Emploi-Québec de Montréal. Enfin, dans la cinquième partie, nous présentons les principaux constats qui se dégagent de l’analyse de l’ensemble de ces données statistiques.» (p. 4) Le document fait état du nombre de familles monoparentales chez les jeunes, et de la proportion d’entre elles qui sont prestataires d’aide sociale ou de services d’aide à l’emploi.