Le shower de bébé dans les Cantons de l’Est : pratique rituelle d’intégration

Le shower de bébé dans les Cantons de l’Est : pratique rituelle d’intégration

Le shower de bébé dans les Cantons de l’Est : pratique rituelle d’intégration

Le shower de bébé dans les Cantons de l’Est : pratique rituelle d’intégrations

| Ajouter

Référence bibliographique [1868]

Langlois, Madoline. 2008. «Le shower de bébé dans les Cantons de l’Est : pratique rituelle d’intégration». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’histoire.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif principal de cette recherche ethnologique est de déterminer les différentes composantes de cette pratique culturelle [le shower de bébé] dans son contexte québécois. Il s’agit de dresser un portrait fidèle des réalités observées tout au long des enquêtes de terrain réalisées au cours de l’année 2006. » (p. 22)

Questions/Hypothèses :
« [...] [E]n quoi consiste aujourd’hui le shower de bébé dans les Cantons de l’Est? » (p. 22)
« Pour répondre à ma question spécifique de recherche, je pose l’hypothèse suivante : le shower de bébé est un rituel festif profane d’agrégation qui s’inscrit dans la période de marge qu’est la grossesse. » (p.23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
6 showers de bébé qui se sont déroulés dans les Cantons de l’Est entre le 1er mars et le 1er octobre 2006

Instruments :
Grille d’entrevue semi-dirigée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le shower de bébé est une pratique rituelle très répandue dans les Cantons de l’Est. Cette recherche présente les résultats d’une étude qualitative qui porte sur six showers de bébé qui se sont déroulés dans cette région au cours de l’année 2006. L’ensemble des cas observés est l’objet d’une analyse orientée selon deux angles différents. D’abord, le déroulement de la pratique trace le cadre général d’analyse en orientant les discussions sur les trois temps forts du shower de bébé : la préparation, la pratique et l’agrégation. Ensuite, les cinq différentes structures internes du shower de bébé sont examinées selon le modèle structurel de Claude Rivière (1997). A travers plusieurs exemples empiriques, il s’agit de valider ou d’infirmer l’hypothèse de départ qui suggère que le shower de bébé dans les Cantons de l’Est est un rituel festif profane d’agrégation. » (p. II)