Intentions : Dans cet article, l’auteur aborde « [...] la mutation des genres de vie au sein de la société québécoise et son évolution dans le temps à partir d’un examen des budgets des ménages. » (p. 196)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteur se base sur douze enquêtes sur les dépenses des familles menées par Statistique Canada entre 1969 et 2004.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« L’étude des budgets de famille est révélatrice d’une mutation en profondeur des genres de vie contemporains. Ainsi, l’omniprésence de l’automobile – qui a accru au fil des ans son importance dans la structure des dépenses – implique que ces genres de vie sont de plus en plus marqués par la mobilité. […] La consommation d’objets (biens et services) est aussi liée de près à la montée de l’individu comme référence privilégiée et elle a accru sa marge de manœuvre et son autonomie. Un nombre croissant d’objets permet en effet aux individus de vivre une vie à eux, qui n’est pas sans lien avec la mobilité évoquée plus haut. […] La société de consommation accorde aussi une grande place au confort et au bien-être matériel, comme le montre la diffusion des équipements de toute sorte qui ont envahi les foyers. […] Enfin, l’étude des dépenses des familles met en évidence des aspects nouveaux des genres de vie, d’une décennie à une autre. » (p. 230-231)