Budgets de famille et genres de vie au Québec dans la seconde moitié du XXe siècle

Budgets de famille et genres de vie au Québec dans la seconde moitié du XXe siècle

Budgets de famille et genres de vie au Québec dans la seconde moitié du XXe siècle

Budgets de famille et genres de vie au Québec dans la seconde moitié du XXe siècles

| Ajouter

Référence bibliographique [1866]

Langlois, Simon. 2008. «Budgets de famille et genres de vie au Québec dans la seconde moitié du XXe siècle ». Les Cahiers des Dix, no 62, p. 195-231.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans cet article, l’auteur aborde « [...] la mutation des genres de vie au sein de la société québécoise et son évolution dans le temps à partir d’un examen des budgets des ménages. » (p. 196)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur se base sur douze enquêtes sur les dépenses des familles menées par Statistique Canada entre 1969 et 2004.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’étude des budgets de famille est révélatrice d’une mutation en profondeur des genres de vie contemporains. Ainsi, l’omniprésence de l’automobile – qui a accru au fil des ans son importance dans la structure des dépenses – implique que ces genres de vie sont de plus en plus marqués par la mobilité. […] La consommation d’objets (biens et services) est aussi liée de près à la montée de l’individu comme référence privilégiée et elle a accru sa marge de manœuvre et son autonomie. Un nombre croissant d’objets permet en effet aux individus de vivre une vie à eux, qui n’est pas sans lien avec la mobilité évoquée plus haut. […] La société de consommation accorde aussi une grande place au confort et au bien-être matériel, comme le montre la diffusion des équipements de toute sorte qui ont envahi les foyers. […] Enfin, l’étude des dépenses des familles met en évidence des aspects nouveaux des genres de vie, d’une décennie à une autre. » (p. 230-231)