Les besoins parentaux au regard de la formation à l’implication scolaire au Québec

Les besoins parentaux au regard de la formation à l’implication scolaire au Québec

Les besoins parentaux au regard de la formation à l’implication scolaire au Québec

Les besoins parentaux au regard de la formation à l’implication scolaire au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [1860]

Larose, François, Terrisse, Bernard et Bédard, Johanne. 2008. «Les besoins parentaux au regard de la formation à l’implication scolaire au Québec ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, no 23, p. 39-61.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs du présent article ont voulu identifier «[...] les besoins exprimés [par le parent] au regard de l’accès à l’information et à la formation en matière de compréhension du fonctionnement du système scolaire québécois, de l’implication par rapport au cheminement scolaire de son enfant ainsi que du soutien à son apprentissage.» (p.40)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses
Données tirées d’une enquête précédente (Terrisse, Larose, Lefebvre et Bédard, 2006)

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Réflexion critique

3. Résumé


«Dans cet article, nous procédons d’abord à une synthèse de la documentation scientifique au regard des principaux facteurs expliquant l’auto-exclusion des parents de milieux socio-économiquement faibles au plan de la participation à la vie scolaire ainsi que le faible encadrement des activités de nature scolaire de leurs enfants. Dans un deuxième temps, nous faisons état de certains des résultats d’une enquête nationale québécoise portant sur les besoins d’information et de formation des parents d’enfants d’âge préscolaire et primaire au regard de l’exercice des compétences éducatives parentales. Après avoir identifié les variables de nature socioéconomique en tant que principaux prédicteurs de la demande d’information et de formation de la part des parents d’élèves en âge de fréquentation scolaire maternelle et primaire, nous proposons diverses pistes, à la fois de nature organisationnelle et curriculaire, pouvant être exploitées par le milieu scolaire afin de rétablir le lien école-famille-communauté au sein des populations les plus vulnérables de la société québécoise.» (p.39)