La femme sujète et l’homme en mutation : un dialogue entamé. Une étude de la sexuation dans quatre romans québécois contemporains
La femme sujète et l’homme en mutation : un dialogue entamé. Une étude de la sexuation dans quatre romans québécois contemporains
La femme sujète et l’homme en mutation : un dialogue entamé. Une étude de la sexuation dans quatre romans québécois contemporains
La femme sujète et l’homme en mutation : un dialogue entamé. Une étude de la sexuation dans quatre romans québécois contemporainss
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Référence bibliographique [1856]
Lavallée, Virginie. 2008. «La femme sujète et l’homme en mutation : un dialogue entamé. Une étude de la sexuation dans quatre romans québécois contemporains». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université Concordia, Département d’études françaises.
Intentions : «Ce mémoire étudie les représentations des femmes qui sont mises en mots par deux romanciers québécois contemporains [Guillaume Vigneault et Gaétan Soucy].» (p.iii)
Questions/Hypothèses : «Les hypothèses mises de l’avant supposent un renouvellement de l’imagerie sexuée des femmes, hors des stéréotypes traditionnels contraignants.» (p.iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Deux romans de Guillaume Vigneault (’Carnets de naufrage’ et ’Chercher le vent’) et deux romans de Gaétan Soucy (’L’Acquittement’ et ’La petite fille qui aimait trop les allumettes’).
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les rapports à la mère et sa place au sein de la famille, la violence et sa médiation, le paradoxe entre la femme sujète et la femme objet de même que le rôle de la femme dans l’identité masculine sont les grands axes de réflexion de cette recherche et lui donnent sa structure. [...] [A]u départ, l’objectif était de faire état des figures féminines prédominantes dans des textes littéraires d’auteurs masculins; il s’est bien vite modifié et orienté vers une exploration plus large de la notion de sexuation et de ses déterminants sociaux. Ainsi, ce mémoire d’abord voué à la femme s’est aussi beaucoup interrogé sur les répercussions du discours féministe sur l’écriture masculine. À cet égard, nous avons donc étudié le médiateur de la représention : le personnage masculin dans son rôle de narrateur ou de personnage principal. L’étude de la sexuation chez Guillaume Vigneault [...] et Gaétan Soucy [...] met en lumière la corrélation entre les changements affectant les femmes, leur représentation, mais aussi les hommes, dont la pensée a tout autant été influencée par le discours phallocentrique.» (pp.iii-iv)