Les pratiques et les systèmes représentationnels liés à la télévision des enfants de 7 à 12 ans

Les pratiques et les systèmes représentationnels liés à la télévision des enfants de 7 à 12 ans

Les pratiques et les systèmes représentationnels liés à la télévision des enfants de 7 à 12 ans

Les pratiques et les systèmes représentationnels liés à la télévision des enfants de 7 à 12 anss

| Ajouter

Référence bibliographique [1847]

Lebel, Estelle et Lavallée, Marguerite. 2008. Les pratiques et les systèmes représentationnels liés à la télévision des enfants de 7 à 12 ans. Québec: Université Laval. Idéa, Groupe de recherches sur les images et les représentations sociales].

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de ce rapport est de présenter les résultats obtenus auprès d’enfants (n=377), de leurs parents (n=349) et de leurs enseignants (n=18) sur les représentations et pratiques liées à la télévision et sur les divergences et convergences concernant les aspects qui méritent sa faveur ou qui se heurtent à des résistances à son égard. » (p. 23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Par une approche innovatrice (recherche collaborative intégrant divers acteurs sociaux), interdisciplinaire (communication, psychologie, éducation) et multiméthodologique (questionnaires aux enfants, aux parents et aux enseignants, plus de 700 dessins réalisés par les enfants, 63 focus groups, visionnement de huit extraits d’émission télévisuelle, 180 entrevues individuelles, associations des mots apprendre, télévision et ordinateur, etc.), la collecte des données a été réalisée dans 11 écoles primaires choisies selon un indice de défavorisation du MEQ1 dans les régions de Montréal et de Québec (en zone urbaine ou rurale) auprès d’enfants, filles et garçons, âgés entre 7 et 12 ans. » (p. 23)

Instruments :
Guide d’entrevue
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Le rapport se divise en sept grands chapitres. Le premier décrit les différentes caractéristiques de l’échantillon retenu. Le deuxième, s’inspirant de l’étude de Jouët et Pasquier (1999), expose les différentes pratiques médiatiques des jeunes répondants et révèle les pratiques complémentaires et concurrentes. Le troisième chapitre porte directement sur les systèmes représentationnels de la télévision tels qu’exprimés par des enfants en interaction ou
individuellement et par leurs parents selon leurs conceptions et attitudes à l’égard de la télévision pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Ce chapitre expose aussi les réponses des enfants au visionnement de divers extraits d’émissions de différents genres (informatif, fictif et mixte). Le chapitre suivant, examiné selon diverses facettes et modalités (données BBM, choix spontané, dessin, focus groups, entrevue individuelle), décrit les séries télévisuelles préférées des enfants. Le cinquième chapitre, qui touche la relation parent-enfant, porte sur les habitudes d’écoute télévisuelle des enfants et sur les règles parentales qui les régissent. Le sixième chapitre traite des compétences des enfants à gérer divers aspects sociaux en lien avec la télévision : les stéréotypes, la violence, la publicité, l’investissement cognitivo-affectif (identification/imitation/reproduction). En guise de conclusion, nous faisons état des zones de résistance et d’ouverture des parents et des enseignants concernant la prise en charge de l’éducation à la télévision par la famille, l’école et/ou par l’État. En annexe, se trouvent les documents se rapportant à la cueillette des données. » (p. 24)