L’émigration féminine vers l’Amérique française aux XVIIe et XVIIIe siècles
L’émigration féminine vers l’Amérique française aux XVIIe et XVIIIe siècles
L’émigration féminine vers l’Amérique française aux XVIIe et XVIIIe siècles
L’émigration féminine vers l’Amérique française aux XVIIe et XVIIIe siècless
|
Référence bibliographique [1843]
Leclerc, Paul-André. 2008. L’émigration féminine vers l’Amérique française aux XVIIe et XVIIIe siècles. La Pocatière: Musée François-Pilote.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « La présente étude a pour objet l’émigration féminine vers l’Amérique française. » (p. 11)
Questions/Hypothèses: « La France, colonisatrice de l’Amérique, a -t-elle - comme l’ont affirmé certains écrivains, surtout des romanciers - déversé dans ses colonies des flots de filles publiques, dont elle voulait se débarrasser? » (p. 12)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses (lettres, mémoires, pièces manuscrites, etc.)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Cet ouvrage de Paul-André Leclerc est une réédition d’un texte présenté à l’Institut catholique de Paris pour un doctorat en histoire. L’auteur a choisi de le publier à nouveau dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec, épaulé dans sa tâche par le musée François-Pilote, situé à La Pocatière. L’ouvrage en question se penche sur la question de l’émigration féminine en Amérique française et de l’envoi de futures épouses. Un chapitre se penche plus précisément sur la situation du Canada de 1632 jusqu’à la Conquête. Notamment, l’auteur étudie la question du mariage des officiers et fournit un « [...] index général détaillé et la liste des ''filles du roi'' avec les détails de leur mariage. » (p. 4)