Intentions : « Le présent ouvrage […] se veut un instrument de travail et de formation pour les intervenants et les étudiants dans les domaines de la santé et des services sociaux. Il vise à leur fournir certains instruments théoriques et pratiques qui pourront leur être utiles dans leurs interventions professionnelles et communautaires. » (p. xiii)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« En tant que société pluraliste, le Québec doit se soucier de l’accueil et de l’intégration des nouveaux arrivants, et ce souci doit transparaître dans le travail fait par les intervenants auprès des immigrants, des réfugiés et des autochtones; il requiert donc un savoir, un savoir-faire et un savoir-faire spécifiques. Pour mener à bien cette tâche, le praticien doit posséder un éventail de connaissances portant notamment sur l’histoire et les politiques d’immigration ou sur les mécanismes d’inclusion et d’exclusion des immigrants et des réfugiés. En outre, il doit aussi être capable de comprendre sa propre culture et l’influence qu’elle exerce sur ses modes de pensée, ses attitudes et ses comportements. Enfin, il doit connaitre les divers modèles de l’intervention interculturelle et les outils dont il dispose afin d’adopter les stratégies les plus appropriées lorsque vient le temps, pour lui, d’accompagner les individus de toutes origines et leur famille. » (quatrième de couverture) Ce manuel fait le tour d’horizon de la question de l’intervention interculturelle en travail social.
Texte faisant l’objet d’une fiche dans ce même ouvrage : Vatz-Laaroussi, Michèle, « Les familles immigrantes et l’intervention intergénérationnelle ».