Leloup, Xavier et Radice, Martha. 2008. Les nouveaux territoires de l’ethnicité. Québec: Les Presses de l’Université Laval.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’objectif principal est de proposer un ensemble de textes abordant, chacun à sa manière, les liens entre ethnicité et territoire, en veillant à déterminer ce qui aurait changé dans ces liens d’une part, et à avancer, d’autre part, de nouveaux outils conceptuels plus à même de les analyser. » (p. 3)
Questions/Hypothèses : « Comment la coexistence interethnique se règle-t-elle dans les espaces résidentiels hétérogènes? Les politiques interculturelles devraient-elles être organisées à l’échelle des quartiers? L’espace virtuel créé sur Internet par un groupe d’immigrants influence-t-il ses modes d’insertion dans l’espace urbain? Comment les populations locales réagissent à l’installation de nouveaux lieux de culture ou de centres commerciaux construits par des minorités ethnique? Quelle place les élites locales en région accorent-elles aux nouveaux arrivants et à leur culture dans leurs projets pour favoriser le développement régional? Quelles stratégies de transmission identitaire et culturelle aux enfants sont adoptées par des conjoints en union mixte habitant en métropole ou en région? Les rues commerçantes pluriethniques des grands centres urbains constituent-elles un moteur d’échanges interculturels? » (quatrième de couverture)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« C’est à partir de ces questions, et de bien d’autres, que les chercheurs du pôle Ethnicité, lieux et territoires du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), signent une collection de réflexions stimulantes dont le but est de mieux arrimer le spatial et le social dans les études ethniques. Les contributions rassemblées s’adressent aux personnes intéressées par une meilleure compréhension de la diversité ethnique et culturelle des villes et des territoires et réfèrent à de nombreuses disciplines des sciences sociales. » (quatrième de couverture) « Une des limites du débat actuel, en particulier au Québec, est qu’il envisage souvent l’ethnicité comme un objet ‘flottant’ dans le domaine du symbolique, autant dire, déterritorialisé. Or, à lire les contributions […], il semble bien que les pratiques et les conduites ethniques dépendent souvent du contexte spatial et de la sphère d’activité dans lesquels elles prennent place. C’est peut-être dans cette reterritorialisation de la question ethnique que se trouve une porte de sortie aux débats actuels. » (p.12)
Texte faisant l’objet d’une fiche dans ce même ouvrage : Meintel, Deirdre, Le Gall, Josiane, « Unions mixtes en région et à Montréal : thème et variations ».