De couple à parent : des récits de transition selon l’approche des parcours de vie

De couple à parent : des récits de transition selon l’approche des parcours de vie

De couple à parent : des récits de transition selon l’approche des parcours de vie

De couple à parent : des récits de transition selon l’approche des parcours de vies

| Ajouter

Référence bibliographique [1834]

Lemieux, Denise. 2008. «De couple à parent : des récits de transition selon l’approche des parcours de vie ». Enfances, Familles, Générations, no 9.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La transition à la parentalité a fait l’objet d’un très grand nombre d’études qu’il faut donc passer en revue avant d’explorer, par une analyse qualitative de récits singuliers, la complexité des trajectoires et des circonstances modulant cette transition. » (site web)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Notre corpus est constitué par des entrevues recueillies à Montréal en 1999-2000. […] Il comprend 34 sujets (22 mères et 12 pères) qui vivent en couple (une moitié mariée, l’autre moitié en union de fait) et dont le premier enfant avait entre 1 an et 4 ans au moment de l’entrevue. » (site web)

Instruments :
Guide d’entretien non-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La transition à la parentalité a été l’objet d’innombrables études mettant d’abord l’accent sur le déclin de la relation conjugale après l’arrivée de l’enfant. Les études et bilans récents de ce domaine ont par la suite nuancé ce constat, évoquant plutôt la diversité des perceptions selon les sous-groupes. Ils font appel à de nouveaux paradigmes misant sur la complexité. Cet article émane d’une recherche par récits de vie auprès d’une trentaine de couples en union de fait ou mariés, choisis pour leur diversité de milieux, de professions, d’appartenances culturelles. L’analyse des récits croisés par la durée de vie en couple avant la naissance et l’existence ou non de projets de procréation permet d’explorer les changements vécus par les couples lors de cette transition et de dégager des éléments d’interprétation des variantes dans la perception de ces changements appuyés sur une approche de parcours de vie. » (site web)