Impact de la collaboration entre médecins et infirmières sur la communication entre professionnels / patient et famille

Impact de la collaboration entre médecins et infirmières sur la communication entre professionnels / patient et famille

Impact de la collaboration entre médecins et infirmières sur la communication entre professionnels / patient et famille

Impact de la collaboration entre médecins et infirmières sur la communication entre professionnels / patient et familles

| Ajouter

Référence bibliographique [1832]

Lepage, Karine. 2008. «Impact de la collaboration entre médecins et infirmières sur la communication entre professionnels / patient et famille». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département d’administration des services de santé.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«D’un point de vue scientifique, cette recherche de type évaluative a pour objectif, de comprendre les différentes dimensions et mécanismes de la collaboration interprofessionnelle
entre médecins et infirmières à l’unité de soins intensifs, entre autres, au moment crucial des tournées interdisciplinaires quotidiennes. Dans un deuxième temps, l’étude vise l’évaluation de l’impact de cette collaboration sur la communication entre les professionnels et les patients et leur famille. Les dimensions de la communication professionnels / patients et familles influencées par la collaboration interprofessionnelle seront ainsi identifiées plus précisément.» (p. 5)

Questions/Hypothèses :
«1. Comment se traduisent les différentes dimensions de la collaboration entre médecins et infirmières à l’unité de soins intensifs?
2. Comment cette collaboration influence la communication entre les professionnels et les patients?
3. Comment cette collaboration influence la communication entre les professionnels et la famille?» (p. 25)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
2 gestionnaires
6 médecins et infirmières
10 patients et proches

Instruments :
Guide d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La collaboration entre infirmières et médecins est un élément crucial lorsque la condition des patients est instable. [...] Selon la vision des patients et de leur famille, une bonne communication avec les professionnels de la santé est l’un des premiers critères d’évaluation de la qualité des soins. [...] Cette recherche qualitative a pour objectif la compréhension des mécanismes de collaboration interprofessionnelle entre médecins et infirmières aux soins intensifs. L’étude tente également de comprendre l’influence de cette collaboration sur la communication entre professionnels / patients et famille lors d’un épisode de soins.» (p. i) Les résutats révèlent que «[m]édecins et infirmières doivent travailler conjointement tant avec les autres professionnels, que les patients et leur famille afin de développer une relation de confiance et une communication efficace dans le but d’établir des objectifs communs. Les patients et les familles désirent rencontrer des professionnels ouverts qui possèdent des talents de communicateur ainsi que des qualités interpersonnelles. Les professionnels doivent faire preuve de transparence, prendre le temps de donner des explications vulgarisées, et proposer aux patients et aux familles de poser leurs questions.» (p. i)