Étude contextuelle sur les services de santé mentale dans l’Iiyiyiu Aschii

Étude contextuelle sur les services de santé mentale dans l’Iiyiyiu Aschii

Étude contextuelle sur les services de santé mentale dans l’Iiyiyiu Aschii

Étude contextuelle sur les services de santé mentale dans l’Iiyiyiu Aschiis

| Ajouter

Référence bibliographique [1830]

Lessard, Lily et Aubé, Denise. 2008. Étude contextuelle sur les services de santé mentale dans l’Iiyiyiu Aschii. Montréal: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but poursuivi est d’identifier les approches et les structures organisationnelles les plus appropriées pour favoriser l’accès aux services et la continuité des soins aux personnes des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik vivant avec des problèmes de santé mentale. » (p. III)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses
Une vingtaine de participants de l’Iiyiyiu Aschii

Instruments :
Rapport des groupes de discussion validés par les participants

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce rapport comporte deux parties. La première partie décrit la situation en santé mentale dans l’Iiyiyiu Aschii et porte plus particulièrement sur les priorités d’intervention, les groupes ciblés et l’incidence des problèmes de santé mentale. La deuxième partie aborde différents aspects des services offerts pour la clientèle souffrant de problèmes de santé mentale dont : le nombre de ressources, le type de services, le niveau d’intégration des ressources, les spécificités à considérer dans l’implantation d’un plan d’action en santé mentale régional et les éléments facilitant l’implantation de services de santé mentale adaptés aux besoins de la population de l’Iiyiyiu Aschii. » (p. 1) Ce document peut intéresser les chercheurs s’intéressant à la famille puisqu’il aborde l’importance du pouvoir d’agir des familles dans la promotion et la prévention en santé mentale.