''Mains féminines et monstres de fer'' la santé et la sécurité des ouvrières montréalaises durant la Deuxième Guerre mondiale

''Mains féminines et monstres de fer'' la santé et la sécurité des ouvrières montréalaises durant la Deuxième Guerre mondiale

''Mains féminines et monstres de fer'' la santé et la sécurité des ouvrières montréalaises durant la Deuxième Guerre mondiale

''Mains féminines et monstres de fer'' la santé et la sécurité des ouvrières montréalaises durant la Deuxième Guerre mondiales

| Ajouter

Référence bibliographique [1826]

Létourneau-Guillon, Geneviève. 2008. «''Mains féminines et monstres de fer'' la santé et la sécurité des ouvrières montréalaises durant la Deuxième Guerre mondiale». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’histoire.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure cherche à « [...] savoir si l’urgence et les impératifs de la guerre ont influencé les conditions de travail des ouvrières [...] » (p. 25) montréalaises durant la Deuxième Guerre mondiale.

Questions/Hypothèses:
« En étudiant ce sujet dans le cadre de la Deuxième Guerre mondiale, nous en venons à nous demander si l’urgence et les impératifs de la guerre ont influencé les conditions de travail des ouvrières. Et plus particulièrement, quels effets ont-ils eus sur la santé et la sécurité? » (p. 3)
« L’hypothèse centrale de notre mémoire est que la volonté du gouvernement fédéral de Mackenzie King d’assurer la bonne poursuite de la guerre a eu un impact négatif sur les conditions de travail des ouvrières. » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Sources manuscrites : Fonds du ministère du Travail (Archives nationales du Canada)
- Sources imprimées (Le Devoir, The Globe and Mail, La Gazette du travail, etc.)
- Sources orales : treize entrevues réalisées entre 1983 et 1984 pour le projet Oral History - Montreal Studies de l’Université Concordia.
- Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Dans ce mémoire, l’auteure s’insère dans le courant de l’histoire sociale de la santé et de l’histoire des femmes. Elle s’intéresse aux conditions de travail des ouvrières en usines de guerre durant la Deuxième Guerre mondiale; son étude se limite à la ville de Montréal. Après avoir procédé à une étude de l’historiographie du sujet et à une description de ses sources et de sa méthodologie, l’auteure étudie le travail des ouvrières en usine, les mesures de santé et sécurité et enfin les expériences des ouvrières. Elle cherche aussi à comprendre les rôles joués par le gouvernement fédéral, les syndicats et les ouvrières elles-mêmes.