L’enseignement de la grammaire dite nouvelle à des parents d’élèves du primaire et du secondaire d’une école québécoise francophone

L’enseignement de la grammaire dite nouvelle à des parents d’élèves du primaire et du secondaire d’une école québécoise francophone

L’enseignement de la grammaire dite nouvelle à des parents d’élèves du primaire et du secondaire d’une école québécoise francophone

L’enseignement de la grammaire dite nouvelle à des parents d’élèves du primaire et du secondaire d’une école québécoise francophones

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Référence bibliographique [1823]

Levesque, Martine. 2008. «L’enseignement de la grammaire dite nouvelle à des parents d’élèves du primaire et du secondaire d’une école québécoise francophone». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Département des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de la présente recherche est de faire acquérir aux parents d’élèves du primaire et du secondaire les notions de base en grammaire dite nouvelle qui leur seront nécessaires pour aider leurs enfants dans leurs devoirs de français.» (p.ix)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
24 parents d’élèves du primaire et du secondaire, ainsi qu’une formatrice d’une école québécoise francophone, de milieu rural.

Instruments :
Questionnaires, grille d’observation, journal de bord, tests de grammaire, fiche d’appréciation

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


Ce mémoire présente les résultats d’une recherche-action qui devait fournir aux parents d’élèves une formation sur la grammaire nouvelle, «[...] à raison d’une rencontre de deux heures par semaine durant quatre semaines. Les parents ont été consultés sur les modalités d’enseignement (l’horaire, le nombre de rencontres, la fréquence des rencontres, les devoirs) et celles-ci ont été déterminées à partir des choix effectués par le plus grand nombre. Le programme d’enseignement s’est appliqué à présenter les notions essentielles en grammaire nouvelle (les manipulations syntaxiques, la phrase de base ou phrase P, les classes et les fonctions des groupes de mots, l’analyse en tableau) dans un nombre d’heures limité de façon à satisfaire une clientèle très occupée qui dispose de peu de temps libre. Le programme a été évalué afin de savoir comment les parents ont perçu la formation et ce qu’ils en ont retenu. L’évaluation a permis de mesurer le taux de réussite des participants aux tests de grammaire portant sur la matière vue en classe et le taux de satisfaction des participants envers la formation reçue. Les tests et les questionnaires, qui ont été administrés tout au long de la formation, ont permis de recueillir des données qui, une fois analysées, ont révélé que les parents sont très satisfaits de la formation qu’ils ont reçue et qu’ils ont bien compris la matière qui leur a été enseignée, ce qui indique que la formation peut être considérée comme un succès et qu’elle mériterait d’être reprise (en tenant compte des suggestions d’amélioration qui ont été énoncées) pour le bénéfice de tous les parents qui souhaitent la recevoir.» (p.ix)