Le drame de l’enfant roi : quand l’amour de l’enfant se mue en bêtise

Le drame de l’enfant roi : quand l’amour de l’enfant se mue en bêtise

Le drame de l’enfant roi : quand l’amour de l’enfant se mue en bêtise

Le drame de l’enfant roi : quand l’amour de l’enfant se mue en bêtises

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Référence bibliographique [1821]

Lewis, Luc. 2008. Le drame de l’enfant roi : quand l’amour de l’enfant se mue en bêtise. Montréal: Éditions Nouvelles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif central de cet ouvrage vise à mettre en lumière la structure psychique que nous croyons singulière et spécifique des enfants rois [...]» (p.16) Pour ce faire, l’auteur propose un cadre conceptuel permettant de comprendre le phénomène, une définition, un tableau des symptômes ainsi qu’une étiologie de l’enfant roi, de même que certains principes susceptibles de guider la pratique éducative.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le livre est une réflexion sur l’émergence des enfants rois dans notre société. L’auteur expose les causes qui ont pu mener à ce phénomène. Il fait état des dernières recherches en la matière pour étayer sa réflexion. Selon Luc Lewis, les enfants d’aujourd’hui souffrent plus que ceux d’hier d’être porteurs des attentes des parents. Qui sont, demande-t-il, ces enfants devenus des souverains absolus sans royaume réel? Ce sont avant tout des êtres stressés, angoissés et malheureux qui tentent de sauvegarder le narcissisme des parents en même temps que le leur. Ce livre met en lumière la structure psychique spécifique des enfants de la génération Y et en décrit les symptômes. En somme, il propose une réflexion approfondie sur le devenir de ces enfants et sur les manières de modifier quelque peu l’art éducatif de façon à ne pas perpétuer ce problème.» (quatrième de couverture)