Le transport actif et le système scolaire à Montréal et à Trois-Rivières : analyse du système d’acteurs concernés par le transport actif des élèves des écoles primaires au Québec. Rapport synthèse

Le transport actif et le système scolaire à Montréal et à Trois-Rivières : analyse du système d’acteurs concernés par le transport actif des élèves des écoles primaires au Québec. Rapport synthèse

Le transport actif et le système scolaire à Montréal et à Trois-Rivières : analyse du système d’acteurs concernés par le transport actif des élèves des écoles primaires au Québec. Rapport synthèse

Le transport actif et le système scolaire à Montréal et à Trois-Rivières : analyse du système d’acteurs concernés par le transport actif des élèves des écoles primaires au Québec. Rapport synthèses

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Référence bibliographique [1819]

Lewis, Paul, Bussière, Yves, Carlier, Marion, Fortin-Lacasse, Katerine, Gagné, Sébastien, Lapierre, Lucie, Lessard, Marie, Thivierge, Marie José et Torres, Juan. 2008. Le transport actif et le système scolaire à Montréal et à Trois-Rivières : analyse du système d’acteurs concernés par le transport actif des élèves des écoles primaires au Québec. Rapport synthèse. Montréal: Groupe de recherche Ville et mobilité, Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, Institut national de santé publique du Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La recherche propose une analyse du système d’acteurs concernés par les déplacements scolaires au Québec, afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit le transport actif, en privilégiant le point de vue des parents, qui sont les acteurs centraux. [...] Les parents sont donc au coeur de notre analyse; notre objectif était de comprendre comment ils perçoivent le transport actif, notamment lors des déplacements vers l’école, et comment ces déplacements s’inscrivent dans la logique des déplacements de la famille.» (p.11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Revue de la documentation
Données des enquêtes Origine‐Destination des régions de Montréal et de Trois‐Rivières

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Réflexion critique

3. Résumé


«La recherche part d’un constat : le déclin du transport actif – la marche et le vélo – dans les sociétés occidentales, corollaire d’une sédentarisation globale de nos modes de vie et d’une motorisation croissante de nos déplacements. Les enfants qui fréquentent l’école primaire sont directement concernés par la tendance à la motorisation des déplacements : la marche vers l’école a connu une baisse très importante au cours des trente dernières années. [...] Les enquêtes Origine‐Destination (O‐D) menées dans la région de Montréal confirment la forte baisse de la marche vers l’école chez les enfants de l’école primaire. [...] À Trois‐Rivières, en 2000, la marche représentait à peine 36 % des déplacements domicile‐école. Non seulement les élèves du primaire marchent‐ils de moins en moins vers l’école, mais ceux qui marchent parcourent des distances de plus en plus courtes.» (p.11) «La recherche a ainsi permis de mettre en évidence l’impact de l’évolution du système scolaire sur la progressive motorisation des déplacements. Les distances domicile‐école augmentent, conséquence de nos modes d’urbanisation, mais également des changements démographiques qui ont marqué les dernières décennies. [...] La mobilité d’un élève du primaire est fortement dépendante du contrôle parental. La marche vers l’école est très fortement liée au mode de déplacement emprunté par l’adulte pour se rendre au travail.» (p.12) «L’accompagnement est une réponse à l’évaluation que font les parents du risque qu’encourt leur enfant; au‐delà de la santé, c’est d’abord la sécurité qui prime.» (p.13)
N.B. : Cette publication est également publiée en anglais sous le titre : «Active travel and schools in Montreal and Trois-Rivieres: an analysis of active travel elementary school students in Quebec. Summary report»