Pourquoi les étudiants de régions rurales montrent des aspirations scolaires plus faibles que ceux provenant de régions urbaines? Une explication basée sur une perspective motivationnelle et relationnelle

Pourquoi les étudiants de régions rurales montrent des aspirations scolaires plus faibles que ceux provenant de régions urbaines? Une explication basée sur une perspective motivationnelle et relationnelle

Pourquoi les étudiants de régions rurales montrent des aspirations scolaires plus faibles que ceux provenant de régions urbaines? Une explication basée sur une perspective motivationnelle et relationnelle

Pourquoi les étudiants de régions rurales montrent des aspirations scolaires plus faibles que ceux provenant de régions urbaines? Une explication basée sur une perspective motivationnelle et relationnelles

| Ajouter

Référence bibliographique [1816]

Litalien, David. 2008. «Pourquoi les étudiants de régions rurales montrent des aspirations scolaires plus faibles que ceux provenant de régions urbaines? Une explication basée sur une perspective motivationnelle et relationnelle». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des fondements et pratiques en éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent projet tentera d’expliquer pourquoi les étudiants de régions éloignées ont des aspirations scolaires moins élevées.» (p. 30) «Plus précisément, le présent mémoire poursuit deux objectifs. Le premier consiste à explorer les différences régionales (rurales vs. urbaines) et sexuelles sur le plan des facteurs recensés comme étant liés aux aspirations scolaires (statut socioéconomique, aspirations parentales, rendement scolaire, sentiment d’appartenance aux parents, aux enseignants et aux amis, sentiment d’appartenance à la communauté et au cégep, perception de compétence et motivation). (p. 30) Le deuxième objectif «[...] consiste en la conception et en la validation d’un modèle motivationnel des aspirations universitaires, en considérant la région de provenance et le sexe.» (p. 31)

Questions/Hypothèses :
«Quels sont les facteurs pouvant expliquer cette disparité régionale [en regard des aspirations scolaires]? Quelle est leur importance et comment interagissent-ils?» (p. 30)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
582 cégépiens

Instruments :
Échelle de Motivation en Éducation (EME)
Échelle des perceptions de compétence dans le domaine scolaire
Échelle du sentiment d’appartenance sociale aux parents, aux enseignants et aux pairs
Échelle du sentiment d’appartenance à la communauté
Échelle du sentiment d’appartenance à l’établissement d’enseignement
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Plusieurs études démontrent que les étudiants des régions éloignées ont moins d’aspirations scolaires que ceux des villes (Arnold et al., 2005). Nous tentons de compléter l’étude des déterminants des aspirations à l’aide de la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985). Notre modèle motivationnel propose que comparativement aux étudiants urbains, ceux des régions vivent plus de problèmes sur le plan des ressources motivationnelles, ce qui mène à des aspirations plus faibles. Tel que postulé, les résultats indiquent que les étudiants des régions éloignées ont des aspirations scolaires plus faibles. Paradoxalement, ils rapportent une motivation scolaire plus élevée. Les aspirations ne semblent pas associées aux ressources motivationnelles; elles sont plutôt liées au revenu et aux aspirations des parents de même qu’à la moyenne cumulative des étudiants. Les résultats sont discutés en fonction de la théorie de l’autodétermination et de la littérature portant sur l’éducation rurale et les aspirations scolaires.» (p. i)