Le retour des jeunes enfants dans la communauté algonquine de Kitcisakik : une recherche-action visant l’engagement de la communauté envers la santé et le bien-être des enfants : rapport de recherche : phase 1

Le retour des jeunes enfants dans la communauté algonquine de Kitcisakik : une recherche-action visant l’engagement de la communauté envers la santé et le bien-être des enfants : rapport de recherche : phase 1

Le retour des jeunes enfants dans la communauté algonquine de Kitcisakik : une recherche-action visant l’engagement de la communauté envers la santé et le bien-être des enfants : rapport de recherche : phase 1

Le retour des jeunes enfants dans la communauté algonquine de Kitcisakik : une recherche-action visant l’engagement de la communauté envers la santé et le bien-être des enfants : rapport de recherche : phase 1s

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Référence bibliographique [1815]

Loiselle, Marguerite, Bousquet, Marie-Pierre, Dugré, Suzanne, Grenier, Stéphane et Potvin, Micheline. 2008. Le retour des jeunes enfants dans la communauté algonquine de Kitcisakik : une recherche-action visant l’engagement de la communauté envers la santé et le bien-être des enfants : rapport de recherche : phase 1. Rouyn-Noranda: Chaire Desjardins en développement des petites collectivités.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce rapport de recherche se réfère à la phase I de l’étude, c’est-à-dire l’identification des besoins débouchant sur une esquisse d’un programme à développer. À cette phase correspondent deux objectifs principaux de recherche : 1) La formation d’intervenantes sociales ou ''praticiennes chercheures'' de la communauté algonquine de Kitcisakik à la recherche sociale en santé communautaire par la transmission de connaissances en recherche qualitative et en identification des besoins. 2) En vue de mettre sur pied, avec la communauté de Kitcisakik, un programme d’intervention favorisant un retour paisible des enfants avec l’implantation progressive de l’école primaire dans la communauté, identifier les besoins des parents et de la communauté de Kitcisakik en lien avec l’institution scolaire. » (p. 28)

Questions/Hypothèses :
« Du fait que la communauté de Kitcisakik n’a jamais eu d’école sur son territoire et suite aux expériences de colonisation, dont celles du pensionnat en particulier, quels sont les besoins des parents de Kitcisakik quant à l’actualisation de leurs habiletés parentales afin d’assurer toutes les chances possibles à leurs enfants de grandir en santé physique et psychologique et de développer leur plein potentiel? Quel serait le type de programme le plus adéquat pour répondre à leurs besoins et pour améliorer la santé communautaire? » (p. 27-28)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- volet travail social-fonction parentale : 59 personnes dont 26 parents, 26 informateurs clés (15 algonquins et 11 intervenants ’blancs’ dans la communauté) et 7 jeunes âgés de 15 à 17 ans.
- volet « anthropologie » : 16 personnes de divers âges

Total de 75 personnes

Instruments :
- volet travail social-fonction parentale : guide d’entrevue de groupe
- volet «anthropologie» : grille thématique de questions et grilles d’entrevues pour entretiens compréhensifs semi-dirigés

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La communauté semi-nomade algonquine de Kitcisakik [...] est sise à une centaine de kilomètres au sud de Val-d’Or en Abitibi, au cœur du Parc de La Vérendrye. [...] Depuis septembre 2005, la communauté implante progressivement une école primaire chez elle [...]. L’implantation de cette première école à Kitcisakik pose des dilemmes aux parents d’enfants d’âge du primaire qui ont été privés d’un modèle parental en lien avec une institution scolaire. Cette étude comprend deux volets : ‘travail social-fonction parentale’ et ‘anthropologie’. [...] Les résultats de cette recherche indiquent que cette petite communauté d’un peu plus de 400 personnes, vivant en forêt, montre un degré élevé de conscience de ses besoins, de ses défis et des enjeux liés à l’implantation de sa première école. Elle désire ardemment la scolarisation de ses enfants dans la communauté afin d’avoir le contrôle de sa destinée. Un programme à multiples composantes a été développé au terme de cette première phase de l’étude, ses composantes devant être précisées et mises en œuvre dans la phase subséquente. » (p. 8)