Racing with their Legs Tied: Parents Returning to Postsecondary Education

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Racing with their Legs Tied: Parents Returning to Postsecondary Educations

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Référence bibliographique [1804]

Mason, Lucia. 2008. «Racing with their Legs Tied: Parents Returning to Postsecondary Education». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« The focus of this Master’s thesis is upon adults with dependent children who return to college, known as Cégep, in Québec. More specifically, I seek to understand what determines their perseverance in, or departure from, their Cégep programs. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure a utilisé les données d’une étude qualitative de Pierre Doray nommée « Les parcours scolaires en science et en technologie au collégial ». Sur les « [...] 234 cégépiens ayant participé au projet », l’auteure en a retenu dix. (p. viii)

Instruments:
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Ce mémoire « […] explore les différents facteurs qui poussent les parents québécois retournant aux études post-secondaires à perséverer [sic] ou à abandonner. Cette thèse reflète l’intérêt renouvelé pour l’apprentissage des adultes qui s’est développé au niveau national, mais aussi international. Ceci étant dit, nous avons utilisé dans ce mémoire une approche biographique qui propose un regard compréhensif sur les différents facteurs pouvant affecter l’expérience des parents retournant au cégep. Notons cependant qu’il est difficile de trouver au Québec des analyses détaillées sur les expériences de la population étudiée dans ce mémoire: les adultes avec enfants à charge. […] Après l’analyse de chaque cas individuel, nous avons développé une typologie, basée sur le concept de carrière scolaire. Cette typologie sert à souligner la manière dont un ensemble de facteurs se combinent pour déterminer les résultats scolaires spécifiques. Nous avons en suite [sic] organisé l’éventail des facteurs influençant les expériences scolaires des parents par temporalité. » (p. viii)