La transmission de la religion auprès des jeunes musulmans au Québec

La transmission de la religion auprès des jeunes musulmans au Québec

La transmission de la religion auprès des jeunes musulmans au Québec

La transmission de la religion auprès des jeunes musulmans au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [180]

Le Gall, Josiane et Cadotte-Dionne, Marie. 2011. «La transmission de la religion auprès des jeunes musulmans au Québec». Dans Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement , sous la dir. de Fasal Kanouté et Lafortune, Gina, p. 45-58: Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent chapitre s’emploie à mettre en évidence l’influence de la famille sur la religiosité des jeunes musulmans au Québec tout en montrant comment ces derniers interviennent activement dans le processus de transmission intergénérationnelle, sans qu’il y ait rejet des pratiques des parents ou rupture générationnelle.» (p. 48)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon se compose «[...] d’un peu moins de soixante jeunes qui s’identifient à l’Islam et en respectent plusieurs règles.» (p. 48)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«En dépit du nombre croissant de musulmans au Québec, leurs croyances et pratiques religieuses font l’objet de peu d’études.» (p. 46) «Les rares études qui portent sur la socialisation et la transmission de l’islam aux jeunes générations en contexte minoritaire constatent chez certaines personnes un renouveau religieux et une rupture avec l’islam transmis par les parents, décrit comme un islam ‘traditionnel’ imprégné de croyances populaires.» (p. 47-48) Ce chapitre démontre que «[...] la religiosité des jeunes pratiquants que [les auteurs] [...] ont rencontrés ne s’inscrit pas en rupture avec la religion des parents. Tous déclarent avoir été influencés sur le plan religieux par le milieu familial. En revanche, [s]’ils se tournent toujours vers la famille pour répondre à leurs questions, les jeunes ne se limitent pas à reproduire ce qu’ils ont appris à la maison et cherchent à s’approprier l’islam.» (p. 57)