Unions mixtes en région et à Montréal : thème et variations

Unions mixtes en région et à Montréal : thème et variations

Unions mixtes en région et à Montréal : thème et variations

Unions mixtes en région et à Montréal : thème et variationss

| Ajouter

Référence bibliographique [1799]

Meintel, Deirdre et Le Gall, Josiane. 2008. «Unions mixtes en région et à Montréal : thème et variations». Dans Les nouveaux territoires de l’ethnicité , sous la dir. de Xavier Leloup et Radice, Martha, p. 33-56. Québec: Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous cherchons à comparer les projets identitaires qu’élaborent les jeunes parents en union mixte vivant en région par rapport à ceux de leurs homologues dans le contexte montréalais.» (p. 33)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« 20 couples âgés de 40 ans ou moins dont un des conjoints était originaire de la région où habite le couple (ou avait une origine ‘régionale’) et l’autre conjoint avait immigré au Québec depuis au moins trois ans. […] Neufs des couples provenaient de l’Estrie […], 1 des Laurentides […] et les autres du Saguenay-Lac-Saint-Jean […]. Les conjoints nés à l’étranger provenaient de l’Afrique, au sud du Sahara (5), des pays du Maghreb (2), de l’Europe (5) et des Caraïbes (2). » (p. 39-40)

Instrument :
Guide d’entrevue semi-dirigée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« En ce qui concerne les jeunes couples mixtes, on peut affirmer que, en grande partie, les résidents des régions touchés par notre en quête manifestent de grandes similitudes avec leurs homologues montréalais à l’égard de projets qu’ils élaborent concernant les identités et les appartenances de leurs enfants. Une des plus saillantes étant le désir que leurs enfants cumulent les référents symboliques (coutumes, langues, religions) et les appartenances, puisqu’ils constitueront pour eux une source d’enrichissement culturel et moral. […] Néanmoins, la trajectoire des couples mixtes qui visent en région est conditionnée par des facteurs spécifiques des régions, dont plusieurs sont mis en évidence dans la présente enquête. Deux éléments ressortent comme importants : 1) les circonstances de la rencontre des couples, et 2) le fait que ces couples habitent dans des milieux encore très homogènes sur le plan technique. » (p. 49) « Ainsi, le jeunes couples mixtes vivant en région sont impliqués, tout comme leurs homologues montréalais, dans la construction d’une diversité ethnique à long terme; de même, leurs récits présagent le développement d’un pluralisme durable. Néanmoins, ce pluralisme sera sans doute spécifique des contextes régionaux dans certains des ses aspects. » (p. 51)