Travail et familles. Des tensions croissantes au cours de la prochaine décennie

Travail et familles. Des tensions croissantes au cours de la prochaine décennie

Travail et familles. Des tensions croissantes au cours de la prochaine décennie

Travail et familles. Des tensions croissantes au cours de la prochaine décennies

| Ajouter

Référence bibliographique [1798]

Mercure, Daniel. 2008. «Travail et familles. Des tensions croissantes au cours de la prochaine décennie». Dans La famille à l’horizon 2020 , sous la dir. de Gilles Pronovost, Dumont, Chantale, Bitaudeau, Isabelle et Coutu, Élizabeth, p. 147-172. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur se propose d’évaluer comment la conciliation travail-famille évoluera au cours des années à venir.

Questions/Hypothèses :
« [L]es tendances en cours favorisent-elles, dans les années à venir, une meilleure conciliation entre les univers du travail et de la famille ou, au contraire, les tensions entre ces deux univers seront-elles grandissantes? » (p. 149)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses
Enquête de Statistique Canada (Enquête sur la population active - diverses années; Enquête sociale générale, 1986, 1992, 1998, 2005)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« D’abord, nous présenterons les lignes directrices des principales tendances en cours en ce qui a trait au travail afin de délimiter le contexte d’ensemble pour les années à venir. Ensuite, nous examinerons la centralité du travail selon deux modalités, soit sa centralité objective, c’est-à-dire ce qui est vécu, et sa centralité subjective, c’est-à-dire la valeur et la signification accordées au travail. En ce qui concerne la centralité objective, il s’agira de savoir si, au cours des années à venir, le travail sera davantage un pôle structurant de la vie des individus et des familles ou, au contraire, si nous nous dirigeons vers une société où le travail revêtira une importance moins grande dans leur vie quotidienne. En ce qui a trait à la centralité subjective, nous tenterons de repérer la valeur accordée au travail et à la famille par les travailleurs actifs, de même que leurs aspirations quant aux conditions de travail. » (p. 72)