Violence homicide intra-familiale

Violence homicide intra-familiale

Violence homicide intra-familiale

Violence homicide intra-familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [1797]

Millaud, Frédéric, Marleau, Jacques D., Proulx, France et Brault, Jocelyne. 2008. «Violence homicide intra-familiale ». Psychiatrie et Violence, vol. 8, no 1.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’homicide intra-familial, lorsqu’il s’agit de liens de sang, est considéré comme un tabou social; il est au coeur des grandes tragédies grecques et illustre le summum de l’horreur. C’est un geste qui est, spontanément, le plus souvent associé à la folie. Mais qu’en est-il vraiment? Pour tenter d’y répondre, nous examinerons les données épidémiologiques et cliniques en indiquant la place prise par les différents homicides pathologiques. » (page web)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« L’homicide intra-familial est un phénomène complexe. Les types d’homicide les plus fréquents sont l’uxoricide (le meurtre de la conjointe), le filicide (le meurtre d’un ou des enfants par l’un ou les deux parents) et le parricide (le meurtre de la mère ou du père). Après quelques données épidémiologiques sur les homicides commis par les malades mentaux et le rôle joué par les maladies mentales majeures, sont analysés les éléments cliniques communs aux homicides pathologiques. Les 3 sous-types identifiés plus haut sont ensuite examinés dans leurs aspects spécifiques. » (page web).