La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire
La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire
La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire
La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaires
|
Référence bibliographique [17919]
Tardif-Grenier, Kristel. 2015. «La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.
Intentions : «Cette thèse [par articles] a […] pour but d’étudier la contribution de l’implication parentale dans le suivi scolaire à la réussite éducative de l’élève du primaire issu de l’immigration. En plus de proposer un modèle de l’implication parentale dans le suivi scolaire et d’élaborer un questionnaire visant à rendre compte de cette implication [article 1], cette thèse s’est attardée aux différences en fonction de la région de naissance du parent [article 2].» (p. iv)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Le premier article de la thèse a été réalisé sur la base d’un échantillon de 711 élèves de la première à la sixième année du primaire et [de leurs parents]. Les données ont été recueillies en deux temps, soit à un an d’intervalle. Le second article de la thèse a été produit à partir d’un sous-échantillon de 296 parents d’élèves de la troisième à la sixième année du primaire. Ces parents sont nés dans trois régions différentes, soit le Canada, l’Afrique du Nord et les Antilles. Les données ont été prises en deux temps, à un an d’intervalle.» (p. 23-24)
Instruments : - Guide d’entretien semi-directif (deuxième article) - Questionnaires (premier et deuxième article)
Type de traitement des données : Analyse de contenu Analyse statistique
3. Résumé
Dans le premier article, «[l]es analyses factorielles exploratoires et confirmatoires ont permis d’établir un modèle de l’implication parentale comportant cinq dimensions. Parmi ces dimensions, l’importance accordée à la réussite scolaire, la communication parent-enfant au sujet de l’école et la dimension comportementale du lien école-parent sont associées au rendement scolaire de l’élève un an plus tard.» (p. 26) «Les résultats [du deuxième article] suggèrent qu’il existe des différences entre ces trois groupes au plan de la réussite éducative des élèves, des pratiques d’implication parentale dans le suivi scolaire privilégiées par leurs parents. Des différences au plan des associations entre ces pratiques et les indicateurs de la réussite éducative ont également été constatées.» (p. 72)