Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité. Rapport final de recherche

Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité. Rapport final de recherche

Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité. Rapport final de recherche

Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité. Rapport final de recherches

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Référence bibliographique [17915]

Ruel, Julie, Moreau, André C., Bérubé, Annie et April, Johanne. 2016. Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité. Rapport final de recherche. Gatineau (Québec): Université du Québec en Outaouais; Pavillon du Parc.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans le cadre des travaux en lien avec la persévérance et la réussite scolaires de la stratégie L’École, j’y tiens!, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), conjointement avec le ministère de la Famille (MF) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a produit le Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité […] afin de soutenir les milieux dans l’implantation de stratégies qui favorisent des transitions de qualité vers le préscolaire. […] Le Ministère a mandaté des chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) pour mener une recherche permettant de documenter les pratiques de transition à la suite du déploiement du Guide.» (p. v) Ce document est le résultat de cette demande.

Questions/Hypothèses :
«Quelles sont les pratiques de transition mises en place dans les milieux préscolaires du Québec pour les enfants des milieux défavorisés ou en difficulté? Cette question générale se décline en quatre questions spécifiques: 1. Quelle est l’évolution des pratiques de transition mises en place pour favoriser la transition des enfants de milieux défavorisés ou des enfants en difficulté entre la rentrée scolaire de 2011 et celle de 2013? 2. À quels principes du Guide les pratiques de transition documentées s’arriment-elles? 3. Quelles sont les pratiques transitionnelles mises en place au regard des trois modalités d’implantation du Guide? 4. Quelles sont les retombées des pratiques transitionnelles sur l’expérience de la rentrée scolaire des enfants et de leur famille?» (p. v)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Pour le volet quantitatif, les participants à la recherche sont les suivants: [p]arents [1686] des enfants qui fréquentent la classe maternelle dans les écoles participantes. […] Professeurs [234] du préscolaire des écoles participantes (maternelle 4 ans et maternelle 5 ans). […] Membres [95] de la direction des écoles participantes (directions et directions adjointes). […] Collaborateurs [216] (intervenants d’établissements de santé et de services sociaux, d’organismes communautaires et du programme Passe-Partout qui offrent des services aux enfants d’âge préscolaire sur le territoire des CS et réseaux participant à la recherche).» (p. 9)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Il y a une augmentation significative du nombre perçu de moyens de communication utilisés pour rejoindre les familles, tant avant l’admission, qu’après l’admission mais avant la rentrée, qu’après le début des classes. […] Le nombre moyen de pratiques de transition augmente entre 2011 et 2013 selon tous les répondants, et la différence est significative pour les parents. Cette augmentation du nombre de pratiques de transition et des moyens de communication génère des occasions pour créer la relation école-famille avant et après la rentrée des classes. […] L’analyse des résultats au regard des principes du Guide nous permet d’observer une tendance vers une plus grande adhésion aux principes lors de la collecte de 2013 comparativement aux résultats de 2011. […] L’importance des familles est reconnue par tous les répondants. L’augmentation du nombre de pratiques de transition perçues et le nombre de moyens utilisés pour communiquer avec les familles en témoignent. […] Les parents perçoivent qu’ils sont respectés par les milieux scolaires particulièrement lors des communications écrites. […] Plus les parents considèrent que leur famille et l’école sont prêtes pour la rentrée scolaire et plus ils considèrent que leur implication en milieu scolaire est importante, plus ils perçoivent d’émotions positives chez leur enfant durant les premières journées d’école. C’est le nombre de pratiques en place qui influence la perception des familles d’être prêtes pour l’école.» (p. vi-vii)