Quel soutien scolaire et communautaire offrir aux parents afin de favoriser la réussite de l’entrée dans l’écrit chez les enfants?

Quel soutien scolaire et communautaire offrir aux parents afin de favoriser la réussite de l’entrée dans l’écrit chez les enfants?

Quel soutien scolaire et communautaire offrir aux parents afin de favoriser la réussite de l’entrée dans l’écrit chez les enfants?

Quel soutien scolaire et communautaire offrir aux parents afin de favoriser la réussite de l’entrée dans l’écrit chez les enfants?s

| Ajouter

Référence bibliographique [17910]

Puentes-Neuman, Guadalupe, Myre Bisaillon, Julie, Collette, Karine, Larose, François et Morin, Paul. 2015. Quel soutien scolaire et communautaire offrir aux parents afin de favoriser la réussite de l’entrée dans l’écrit chez les enfants?. Sherbrooke (Québec): Gouvernement du Québec, Fonds de recherche Société et culture, Projet no 2010-ER-136894.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche porte […] sur les relations entre les parents et les enseignants ainsi qu’entre les enseignants et les intervenants sociaux dans le cadre d’un projet de recherche-action visant la mobilisation de ces différents acteurs autour de l’entrée formelle dans l’écrit d’enfants de la première année du primaire.» (p. 6)

Questions/Hypothèses :
«Quelles pratiques seraient à développer, et comment le faire, pour favoriser la cohérence entre les milieux familial, scolaire et communautaire afin d’améliorer la compétence à écrire chez des enfants de la 1re année du primaire?» (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants de ce projet de recherche-action étaient de deux types: les partenaires des milieux de la pratique et les participants aux activités en classe, soit les élèves et leurs parents.» (p. 18)

Instruments :
- Grille d’observation
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


Les auteurs remarquent que «tant les enseignants que les intervenants communautaires s’expriment peu sur les relations partenariales entre leurs milieux respectifs. Il s’agit majoritairement d’un partenariat opérationnel (Boisclair, 2004) où les enseignants et les intervenants communautaires font un partage de travail. […] À travers leur discours et ce qu’ils ont retenu de leurs interactions avec les parents, il est possible d’appréhender leurs représentations de leur rôle auprès des parents […]. Du côté des enseignants, trois rôles principaux émergent: un rôle de transmission auprès des parents, un rôle de modélisation et un rôle de soutien à la relation parent-enfant. Le discours des intervenants communautaires a également permis d’identifier deux rôles principaux: la médiation et, tout comme chez les enseignants, le soutien de la relation parent-enfant. Ce constat nous mène sur la piste que les représentations des rôles des enseignants et des intervenants communautaires sont étroitement liées à leur profession.» (p. 19-20)