Familles et premières psychoses : l’adaptation des parents ayant bénéficié d’interventions familiales spécialisées

Familles et premières psychoses : l’adaptation des parents ayant bénéficié d’interventions familiales spécialisées

Familles et premières psychoses : l’adaptation des parents ayant bénéficié d’interventions familiales spécialisées

Familles et premières psychoses : l’adaptation des parents ayant bénéficié d’interventions familiales spécialiséess

| Ajouter

Référence bibliographique [1791]

Morin, Marie-Hélène. 2008. «Familles et premières psychoses : l’adaptation des parents ayant bénéficié d’interventions familiales spécialisées ». Intervention, no 129, p. 6-15.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans cet article, l’auteure propose un aperçu de sa thèse de doctorat en service social, thèse qui porte sur «[l]a réalité des parents engagés dans un rôle de soutien auprès de leur jeune adulte atteint de psychose en début d’évolution [...]». (p.6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses
Parents ayant bénéficié des services de la Clinique Notre-Dame-des-Victoires

Instruments :
Questionnaires (versions traduites et adaptées des questionnaires suivants : Filial Anxiety Items - Factor B; Experience of Caregiving Inventory; Family/Professionnal Collaboration Scale; Well-Being Scale; Family Empowerment Scale)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Cet article [traite] des assises théoriques de [la] recherche doctorale [menée par l’auteure], tout en effectuant un survol de la réalité des familles engagées dans un rôle de soutien, en présentant les différents modèles qui permettent d’expliquer leur adaptation. Cette recherche étant réalisée dans un milieu d’intervention spécialisé, les résultats qui en découleront contribueront sans doute à améliorer les pratiques auprès des familles, tout en favorisant la diffusion de modèles d’intervention efficaces pour répondre aux besoins des familles.» (p.13) «D’abord, la problématique de recherche est située dans le contexte sociopolitique et économique actuel et une revue sommaire des modèles qui permettent de comprendre l’adaptation des familles dans le contexte du trouble mental d’un proche est présentée. Puis un aperçu du cadre théorique et de la méthodologie prévue pour mener à bien cette recherche est fourni. Enfin, la pertinence de cette étude pour le développement des connaissances en service social et pour l’intervention auprès des familles confrontées à la première psychose sera abordée.» (p.6)