Référence bibliographique [17907]
Parent, Frédéric. 2014. «Des sociologues en campagne : sociographie de la différenciation sociale du Québec rural francophone ». Recherches Sociographiques, vol. 55, no 2, p. 227-252.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«L’objet de cet article n’est pas de réinvestir ce débat historique sur l’existence ou l’absence d’une société folk au Canada français, puisqu’il se peut bien, comme le pensait Nicole Laurin, que ‘le Québec était à la fois une société industrielle, urbanisée, prolétarisée et une société traditionnelle imprégnée de l’idéologie rurale et religieuse’ (Laurin, 1984, p. 535). Nous traitons plutôt du fait que la pratique monographique, caractérisée notamment par l’observation directe des pratiques, a permis aux sociologues de dégager la centralité de la logique familiale dans la reproduction de la société canadienne-française.» (p. 228)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
L’auteur utilise plusieurs monographies portant sur le Québec.
Type de traitement des données :
Réflexion critique
3. Résumé
«L’étude générale de la structuration familiale des rapports sociaux, à la fois dominante (localement) et dominée ou dépendante (vis-à-vis de l’extérieur), laisse dans l’ombre certains groupes sociaux. Les femmes, par exemple, se retrouvent bien dans les associations villageoises, en particulier religieuses, mais elles sont encore très peu présentes dans les lieux du pouvoir politique et économique, même si elles entretiennent ces réseaux familiaux par leurs engagements inscrits dans le prolongement de leurs fonctions ‘traditionnelles’ liées à l’éducation et aux soins d’autrui […]. Que cette structuration familiale soit ‘archaïque’, ‘rétrograde’, ‘primitive’, proche des folk sociétés ou encore ‘non pleinement moderne’ n’est en fin de compte pas si important. Ce qui importe, c’est de comprendre comment la ‘force’ de cette structuration varie selon les divers milieux sociaux: selon l’ancienneté des paroisses, leur emplacement géographique et leur principale activité économique et, à l’intérieur d’une même paroisse, entre les différentes positions sociales (notaire, politicien, artisan, agriculteur, etc.) ou les différents types de population (souche, ancienne et nouvelle). Il est probable que la structuration familiale des rapports sociaux soit plus forte dans l’est que dans l’ouest du Québec, en raison de l’apparentement plus élevé entre les individus […].» (p. 247)