Stimuler l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants d’âge préscolaire : rôle des bibliothèques publiques dans les communautés défavorisées

Stimuler l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants d’âge préscolaire : rôle des bibliothèques publiques dans les communautés défavorisées

Stimuler l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants d’âge préscolaire : rôle des bibliothèques publiques dans les communautés défavorisées

Stimuler l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants d’âge préscolaire : rôle des bibliothèques publiques dans les communautés défavoriséess

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Référence bibliographique [17900]

Myre-Bisaillon, Julie, Boudreau, Alex, Boutin, Nancy et Dion, Jan-Sébastien. 2014. «Stimuler l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants d’âge préscolaire : rôle des bibliothèques publiques dans les communautés défavorisées ». Revue des sciences de l’éducation de McGill / McGill Journal of Education, vol. 49, no 2, p. 287-306.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article présente une partie des résultats d’une recherche portant sur les interventions visant à favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) d’enfants d’âge préscolaire dans leur communauté.» (p. 287) Les chercheurs souhaitent aborder cette problématique en adoptant une perspective écosystémique sur la famille.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Pour atteindre les objectifs de cette recherche, deux populations ont été échantillonnées: les organismes québécois ayant fait partie d’un projet local d’ÉLÉ (n = 218, dont 37 bibliothèques), et des familles en milieu défavorisé visées par ces organismes et habitant sur le territoire d’un projet d’ÉLÉ (n = 150).» (p. 290)

Instruments :
- Questionnaires
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats montrent «qu’une proportion non négligeable des parents dans les milieux sondés sentent que leurs intérêts et habitudes ne sont pas compatibles avec l’offre de la bibliothèque. Souvent, ils ne se sentent ni à l’aise, ni à leur place, ni interpellés par ce qu’offre la bibliothèque, qu’il s’agisse des moyens de communication qu’elle emploie, de l’accueil qu’elle réserve aux parents, des activités qu’elle propose, du matériel qu’elle offre en prêt, ou de la façon dont elle aménage ses locaux. […] Le phénomène d’appréhension semble être particulièrement accru chez les personnes moins scolarisées, n’ayant pas au moins complété un diplôme d’études collégiales. […] Les résultats de cette recherche démontrent que les familles défavorisées fréquentent peu les bibliothèques. Or […] celles-ci, si elles veulent accueillir ceux qui ont le plus besoin de leurs services, doivent repenser leur rôle et leur façon de les offrir. Ce rôle en ÉLÉ semble pouvoir être rempli de façon plus efficace et compétente lorsque les intervenants suivent une formation spécifique à l’ÉLÉ, laquelle devrait aussi aborder les besoins et sensibilités spécifiques des clientèles défavorisées. S’ouvrir aux jeunes enfants et aux familles défavorisées, c’est souvent apprendre à composer avec des comportements et un environnement différents de ce à quoi les bibliothécaires sont habituées.» (p. 301-302)