Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères
Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères
Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères
Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mèress
|
Référence bibliographique [17892]
Mercier, Jean-Pierre. 2015. Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères. Les cahiers du CERFEE. https://edso.revues.org/1540. Page consultée le
Intentions : «Sans se ramener exclusivement à des pratiques de l’écrit, le care peut être éclairé par la vision sociale des pratiques de l’écrit. L’étude que nous avons conduite a permis de documenter deux catégories générales de pratiques de l’écrit: des pratiques scolaires de l’écrit et des pratiques de l’écrit en appui à la vie courante. Parmi ces dernières se trouvent les pratiques de l’écrit pour la réalisation du travail domestique. Le but du présent article est de présenter cette catégorie de pratiques et les temporalités auxquelles les jeunes mères rencontrées articulent ces pratiques.» (site web)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude est basée sur la participation de 31 jeunes mères et de 3 jeunes pères, vivant tous et toutes au Québec.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
L’auteur conclut que «[l]es pratiques de l’écrit pour la réalisation du travail domestique et les temporalités auxquelles ces jeunes mères les articulent demeurent relativement peu visibles et peu légitimées dans le contexte enquêté, bien qu’elles soient au cœur des rôles sociaux que ces femmes exercent et que le programme de formation vise la prise en compte de ces rôles (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2007). Dans les milieux de formation, ces pratiques et temporalités gagneraient à être reconnues, par exemple à travers un dispositif de reconnaissance des acquis extrascolaires comme celui des univers de compétences génériques (Rioux et Bélisle, 2012). Enfin, la connaissance des phénomènes de chevauchements de temporalités et de pratiques de l’écrit peut aussi être utile pour les milieux de formation. Si ces chevauchements peuvent a priori être jugés nuisibles à l’apprentissage scolaire, cette connaissance est néanmoins susceptible de faire avancer les réflexions et les pratiques sur la conciliation études-travail-famille et son apprentissage.» (site web)