La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire l’effet modérateur de la relation maître-élève

La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire l’effet modérateur de la relation maître-élève

La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire l’effet modérateur de la relation maître-élève

La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire l’effet modérateur de la relation maître-élèves

| Ajouter

Référence bibliographique [17890]

Maloune, Joseph. 2015. «La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire l’effet modérateur de la relation maître-élève». Mémoire de maitrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Vu l’importance du rôle joué par les parents et les enseignants sur l’engagement, la présente étude a pour but d’étudier la contribution des parents et des enseignants à l’engagement comportemental des élèves d’origine haïtienne issus de l’immigration fréquentant des écoles primaires en milieux défavorisés à Montréal. Elle vise également à examiner comment la contribution de ces acteurs se combine pour favoriser l’engagement comportemental de ces élèves.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
«Cette recherche vise à répondre aux questions suivantes: (1) Est-ce que l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents est associée à l’engagement comportemental des élèves de 3e à 5e année du primaire à Montréal et issus de l’immigration (1re et 2e génération) d’origine haïtienne? (2) Est-ce que la relation chaleureuse entre l’élève et son enseignant est associée de façon positive à l’engagement comportemental de ces élèves? Et enfin (3) Est-ce que la chaleur dans la relation avec l’enseignant modère le lien entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement comportemental des élèves immigrants d’origine haïtienne?» (p. 30)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données ont été recueillies auprès de 211 élèves de 3e à 5e année provenant d’écoles de milieux défavorisés et multiethniques sur l’île de Montréal, et de leurs enseignants.» (p. i)

Instruments :
- Questionnaire
- Grille d’observation

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats montrent que «les élèves d’origine haïtienne qui trouvent que leurs parents leur parlent vraiment de l’importance de leur réussite scolaire, et qui perçoivent qu’il est important pour leurs parents qu’ils aient de bonnes notes à l’école et qu’ils aillent à l’université plus tard sont plus engagés que les autres élèves qui ne bénéficient pas d’une telle relation avec leurs parents. Ainsi, ces élèves travaillent de façon plus coopérative, suivent davantage les instructions, font plus d’efforts et écoutent davantage en classe et participent beaucoup plus dans la réalisation des tâches scolaires. [N]os résultats indiquent que ce lien entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement des élèves d’origine haïtienne peut varier en importance selon la qualité du lien avec l’enseignant. [L]a chaleur dans la relation maître-élève fait varier le lien entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement comportemental. En effet, ce lien positif est significatif seulement dans le cas où l’élève entretient une relation peu chaleureuse avec son enseignant. Lorsque l’élève partage de bonnes relations avec son enseignant, il n’y a pas de lien entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement.» (p. 50-51)