L’influence des relations amoureuses sur le parcours de vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité
L’influence des relations amoureuses sur le parcours de vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité
L’influence des relations amoureuses sur le parcours de vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité
L’influence des relations amoureuses sur le parcours de vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarités
|
Référence bibliographique [17889]
Maisterrena, Alain. 2015. «L’influence des relations amoureuses sur le parcours de vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke (Québec), Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.
Intentions : «Ce mémoire de maîtrise […] poursuit l’objectif général de comprendre comment ce qui s’échange dans le cadre des relations amoureuses de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité, et le sens qu’ils donnent à ces échanges, influence leur parcours de vie.» (p. 3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les données mobilisées sont celles qui ont été recueillies dans le cadre de l’Étude longitudinale de jeunes adultes en situation de précarité (ELJASP).» (p. 4)
Instruments : - Questionnaire - Guide d’entretien
Type de traitement des données : Analyse statistique Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats montrent que la majorité des jeunes adultes interrogés vit des relations amoureuses. Les partenaires présentent plusieurs similarités avec les jeunes adultes concernant des caractéristiques comme l’âge, le niveau de scolarité ou l’occupation. Par ailleurs, six catégories d’échanges qui s’articulent autour de différents thèmes sont identifiées. Ensuite, l’influence des échanges sur le parcours de vie des jeunes adultes est examinée. Celle-ci se manifeste dans les habitudes de vie générales, les habitudes de consommation, les changements qui concernent le travail et ceux qui concernent la formation. La discussion permet de mettre en évidence que l’influence, dans le cadre d’une relation amoureuse, semblent se produire à des moments de transition. Ainsi, le début d’une relation, la rupture amoureuse ou l’arrivée d’un enfant constituent des moments propices à la réalisation de ces changements. On note également que les relations amoureuses semblent favoriser la connaissance de soi et permettre à plusieurs jeunes adultes de s’affirmer et de faire des choix et, se faisant, à prendre du pouvoir dans la construction de leur propre parcours de vie.» (p. 4-5)