La représentation de la figure paternelle dans le jeu symbolique de dix garçons à l’âge de quatre et huit ans

La représentation de la figure paternelle dans le jeu symbolique de dix garçons à l’âge de quatre et huit ans

La représentation de la figure paternelle dans le jeu symbolique de dix garçons à l’âge de quatre et huit ans

La représentation de la figure paternelle dans le jeu symbolique de dix garçons à l’âge de quatre et huit anss

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Référence bibliographique [17888]

Lévesque, Nicolas. 2015. «La représentation de la figure paternelle dans le jeu symbolique de dix garçons à l’âge de quatre et huit ans». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse [par articles] propose d’explorer la représentation paternelle dans le jeu symbolique [de jeunes enfants]. [U]n premier article expose le concept de la représentation et celui de la fonction du père dans le développement de l’enfant. […] Le second article présente le point de vue de quelques auteurs sur la fonction du père dans le développement de l’enfant.» (p. vii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les deux études sont basées sur la participation de dix garçons, rencontrés deux fois à quatre ans d’intervalle (4 ans et huit ans).

Instruments :
Grille d’observation

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le père est une figure fondamentale pour son fils. Tous les garçons ont décrit avec beaucoup d’émotion la façon dont ils se le représentent dans leur jeu. Chaque séance passée auprès d’eux a permis de comprendre davantage l’importance qu’ils lui accordaient. Les enfants travaillaient, d’abord pour eux-mêmes. Il n’y a pas un garçon qui soit demeuré indifférent à la possibilité d’exposer par le jeu ce qui les préoccupait au moment de l’expérimentation […]. […] Deux représentations de la figure paternelle ressortent davantage dans cet échantillon. Il s’agit tout d’abord du père comme figure de protection (neuf enfants sur dix) et ensuite celle du père comme figure d’attachement (huit enfants sur dix). […] Le père a donc tout d’abord un rôle de protection. Il prend une multitude de formes. Cette idée, d’un père comme figure protectrice, vient rejoindre les écrits de Winnicott. En effet, comme le rappelle Winnicott (1957) le père a une fonction de protection de l’enfant et de l’unité mère-enfant. C’est, entre autres, par son physique et son ton de voix que l’enfant ressent qu’il est protégé par son père. Il ne semble pas banal de constater que pour bien des garçons de l’échantillon le père, lorsqu’il était question de protection dans le jeu, revêtait les traits d’un gorille ou d’un autre animal puissant. Il est probable que la protection comme qualité, comme attribut paternel, se retrouve, sous différentes formes, pour l’ensemble des hommes.» (p. 92-93)