Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : Grandir en qualité 2014. Tome 1 - Méthodologie et description de l’enquête

Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : Grandir en qualité 2014. Tome 1 - Méthodologie et description de l’enquête

Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : Grandir en qualité 2014. Tome 1 - Méthodologie et description de l’enquête

Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : Grandir en qualité 2014. Tome 1 - Méthodologie et description de l’enquêtes

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Référence bibliographique [17884]

Lapointe, France, Gingras, Lucie, Courtemanche, Robert, Thibodeau, Katlyn et Audet, Nathalie. 2015. Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : Grandir en qualité 2014. Tome 1 - Méthodologie et description de l’enquête. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs de 2014 mesure la qualité de l’environnement et des services offerts aux enfants de 0 à 5 ans en milieux de garde régis.» (p. 3) Le tome 1 s’intéresse à la méthodologie et à la description de l’enquête.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population visée par la présente enquête correspond aux enfants qui fréquentent les services de garde éducatifs à l’enfance régis par le ministère de la Famille du Québec (les CPE [centres de la petite enfance], les services de garde reconnus par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial, les garderies subventionnées et les garderies non subventionnées), en activité depuis au moins 16 mois avant la date de début de l’enquête, soit en février 2014. […] La population visée par l’enquête représente donc environ 95% de la population totale, soit un peu plus de 245 000 enfants» (p. 19-20)

Instruments :
- Grilles d’observation
- Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Le premier chapitre de ce tome est consacré à la méthodologie d’enquête, c’est-à-dire la population à l’étude, le plan de sondage ainsi que la taille, la répartition et la sélection de l’échantillon. On y expose également les divers instruments et sources de données utilisés à l’enquête de même que les outils promotionnels et administratifs. Enfin, ce chapitre présente les différentes étapes du déroulement du prétest et de l’enquête. Le chapitre 2 concerne les procédures de validation des données, des taux de réponse, de la pondération des données et des impacts des changements introduits aux échelles d’observation sur la comparabilité avec les données de 2003. Certaines particularités des données issues de l’échelle d’observation y sont également traitées. Finalement, le troisième chapitre traite des diverses règles de présentation des résultats de même que de la portée et des limites de l’enquête.» (p. 18) À noter que Famili@ a réalisé une fiche pour les deuxième et troisième tomes de l’enquête dans lesquels les résultats sont présentés.