L’intégration scolaire d’élèves d’origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010
L’intégration scolaire d’élèves d’origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010
L’intégration scolaire d’élèves d’origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010
L’intégration scolaire d’élèves d’origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010s
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Référence bibliographique [17882]
Lafortune, Gina. 2015. L’intégration scolaire d’élèves d’origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010. Montréal: Gouvernement du Québec, Fonds de recherche Société et culture, no 2012-3R-145917.
Intentions : «L’objectif général de la recherche était d’identifier les différents facteurs de risque ou de résilience dans la trajectoire scolaire de jeunes d’origine haïtienne du secondaire, immigrés à la suite du séisme.» (p. 4)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude est basée sur la participation de 82 personnes (43 jeunes, 22 parents, 8 enseignants, 5 intervenants communautaires, 4 psychologues/psychiatres).
Instruments : Guide d’entretien
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«L’analyse des résultats met l’accent sur l’hétérogénéité des profils sociaux et scolaires des élèves. Toutefois, elle permet aussi de dégager des facteurs transversaux qui affectent le plus l’intégration scolaire et sociale des élèves. Les facteurs les plus discriminants sont par ordre d’importance: 1) le contexte prémigratoire, 2) les processus d’accueil à l’entrée à l’école au Québec, 3) les conditions de vie de la famille au Québec, 4) le genre.» (p. 11) Concernant les conditions de vie des familles au Québec, les résultats montrent que «[l]e statut d’immigration (sans-papiers), la déqualification ou le chômage des parents préoccupent les jeunes et affectent leur scolarité. Ils sont nombreux à relater les problèmes d’intégration socioprofessionnelle de leurs parents au Québec. La présence de proches au Québec qui accueillent et soutiennent, (notamment les premiers mois suivant l’arrivée) facilitent l’intégration, mais à l’opposé, les tensions et conflits avec ces proches sont une source de stress important.» (p. 15)