Dépasser l’incertitude : la construction progressive des projets scolaires et professionnels
Dépasser l’incertitude : la construction progressive des projets scolaires et professionnels
Dépasser l’incertitude : la construction progressive des projets scolaires et professionnels
Dépasser l’incertitude : la construction progressive des projets scolaires et professionnelss
|
Référence bibliographique [17879]
Kabore, Mamouna. 2014. «Dépasser l’incertitude : la construction progressive des projets scolaires et professionnels». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.
Intentions : «L’objectif général de ce mémoire vise à décrire le processus d’orientation scolaire et professionnelle chez des étudiants et des étudiantes n’ayant pas de choix précis pour l’université à leur entrée au collège.» (p. 52)
Questions/Hypothèses : «La question centrale de la recherche est de savoir comment les étudiants passent d’un moment d’incertitude quant à leur choix professionnel à celui d’une certitude, au moins relative.» (p. 52)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’échantillon composé de 231 étudiant.es a été sélectionné au sein des six cégeps (dont deux collèges privés) de deux régions urbaines du Québec.» (p. 58)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Notre analyse vient corroborer ce que plusieurs recherches ont […] soulevé. L’indécision des jeunes serait liée à l’incertitude qui est présentée comme une caractéristique majeure des sociétés modernes actuelles. Les ancrages sociaux auraient un poids considérable sur les parcours et les choix individuels. Les inégalités de parcours sont ainsi déterminées par les stratégies familiales en matière de choix d’établissement ou d’option d’orientation.» (p. 143) Les résultats de la recherche montrent que «[l]a famille exerce une grande influence dans la construction des projets, elle intervient dans la construction des préférences et offre des possibilités en matière de ressources financières, d’accès à l’éducation, de modèle et de sources d’information. Les processus de socialisation de même que les relations parents-enfants sont aussi importants dans la formulation du choix. En effet, le milieu familial constitue le lieu de la socialisation primaire de l’individu. Depuis son enfance c’est au sein de la famille que l’individu acquiert de manière explicite ou implicite des valeurs et des normes. Les enfants de la classe moyenne (dont est issue la majorité de notre échantillon) doivent à leur famille non seulement du soutien et des incitations à l’effort scolaire, mais aussi, un éthos (''système de valeurs implicites et profondément intériorisées'') d’ascension sociale et de l’aspiration à la réussite scolaire (Bourdieu, 1966b).» (p. 114)