Égalité femmes-hommes, portrait statistique : Chaudière-Appalaches

Égalité femmes-hommes, portrait statistique : Chaudière-Appalaches

Égalité femmes-hommes, portrait statistique : Chaudière-Appalaches

Égalité femmes-hommes, portrait statistique : Chaudière-Appalachess

| Ajouter

Référence bibliographique [17874]

Godbout, Félicité. 2016. Égalité femmes-hommes, portrait statistique : Chaudière-Appalaches. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le document vise à brosser le portrait socioéconomique de la population de la région de Chaudière-Appalaches sous l’angle de l’égalité homme-femme. Les observations sont orchestrées autour de huit thématiques: la démographie, la scolarité, le marché du travail, la conciliation des obligations professionnelles et personnelles, le revenu, la santé, la violence envers les femmes, et l’évolution de la participation des femmes au pouvoir.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données […] proviennent principalement du Recensement de la population et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 de Statistique Canada. Des données venant de l’Enquête sur la population active, de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de la Famille, du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, d’Éco-Santé Québec, de la Régie de l’assurance maladie du Québec, du ministère de la Sécurité publique ainsi que de la Commission de la santé et de la sécurité du travail ont également été utilisées.» (p. 7)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Le rapport fournit plusieurs statistiques concernant les rapports homme-femme, dont certains ont trait à la famille. Concernant la famille et l’emploi, les données montrent qu’«[o]n observe […] une différence selon l’état matrimonial des mères. Ainsi, le taux d’emploi des femmes qui ont au moins un enfant de moins de 6 ans est supérieur chez celles qui vivent en couple (85,9 % dans la région comparativement à 75,1 % au Québec) par rapport aux femmes à la tête d’une famille monoparentale (72,0 % dans la région en regard de 61,9 % au Québec). Une fois encore, les hommes dans la même situation s’en tirent mieux puisque le taux d’emploi des pères seuls avec au moins un enfant de moins de 6 ans à la maison est de 82,5 % dans la région contre 80,8 % au Québec.» (p. 39-40) Concernant la violence envers les femmes, on peut lire que «les femmes […] demeurent nettement plus nombreuses [que les hommes] à être victimes de violence conjugale. Également, il est inquiétant de constater que, dès leur jeune âge, que ce soit dans un contexte conjugal ou non, les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être agressées sexuellement, dans la région de la Chaudière-Appalaches comme dans l’ensemble du Québec.» (p. 63)