Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : Grandir en qualité 2014. Tome 3 - Qualité des services de garde éducatifs dans les garderies non subventionnées (GNS)

Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : Grandir en qualité 2014. Tome 3 - Qualité des services de garde éducatifs dans les garderies non subventionnées (GNS)

Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : Grandir en qualité 2014. Tome 3 - Qualité des services de garde éducatifs dans les garderies non subventionnées (GNS)

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Référence bibliographique [17869]

Gingras, Lucie, Lavoie, Amélie et Audet, Nathalie. 2015. Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : Grandir en qualité 2014. Tome 3 - Qualité des services de garde éducatifs dans les garderies non subventionnées (GNS). Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs de 2014 mesure la qualité de l’environnement et des services offerts aux enfants de 0 à 5 ans en milieux de garde régis. […] En plus de faire état des résultats relatifs à la qualité des services dans les GNS [garderies non subventionnées] en 2014, le présent rapport d’enquête dresse un portrait statistique de l’environnement de garde dans les GNS (caractéristiques du groupe d’enfants, de l’éducatrice et de la gestionnaire).» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population visée par la présente enquête est constituée des enfants qui fréquentent les services de garde éducatifs à l’enfance régis par le ministère de la Famille du Québec (les centres de la petite enfance, les services de garde en milieu familial reconnus par un bureau coordonnateur, les garderies subventionnées et les garderies non subventionnées), ce qui représente environ 95,5% des enfants de 0 à 5 ans qui fréquentent un service de garde régi.» (p. 27) Le troisième tome se penche sur «239 groupes d’enfants en garderies non subventionnées […].» (p. 3)

Instruments :
- Grilles d’observation
- Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Le premier chapitre présente les résultats portant sur la qualité des services offerts aux groupes de poupons. Le deuxième chapitre concerne les caractéristiques de l’environnement de garde de ces enfants. Dans un premier temps, on y dresse un portrait de cet environnement et, dans un deuxième temps, on examine les liens entre les caractéristiques et la qualité mesurée par l’enquête. Les chapitres 3 et 4 abordent les mêmes sujets, mais pour les groupes d’enfants de 18 mois et plus. Une conclusion qui résume les principaux résultats de cette enquête termine ce rapport. Pour bien apprécier la portée et les limites des résultats présentés dans ce rapport, le lecteur est invité à prendre connaissance du rapport méthodologique de l’enquête Grandir en qualité 2014 publié par l’Institut de la statistique du Québec (tome 1). Notons que le deuxième tome porte sur les centres de la petite enfance (CPE).» (p. 26) Ces deux autres tomes font chacun état d’une fiche dans Famili@.