Le décrochage scolaire des filles : la possibilité d’agir, la nécessité de le faire! Rapport d’analyse de l’étude exploratoire ''Les conséquences du décrochage scolaire des filles''

Le décrochage scolaire des filles : la possibilité d’agir, la nécessité de le faire! Rapport d’analyse de l’étude exploratoire ''Les conséquences du décrochage scolaire des filles''

Le décrochage scolaire des filles : la possibilité d’agir, la nécessité de le faire! Rapport d’analyse de l’étude exploratoire ''Les conséquences du décrochage scolaire des filles''

Le décrochage scolaire des filles : la possibilité d’agir, la nécessité de le faire! Rapport d’analyse de l’étude exploratoire ''Les conséquences du décrochage scolaire des filles''s

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Référence bibliographique [17863]

Fédération autonome de l’enseignement et Relais-Femmes. 2015. Le décrochage scolaire des filles : la possibilité d’agir, la nécessité de le faire! Rapport d’analyse de l’étude exploratoire ''Les conséquences du décrochage scolaire des filles''. Montréal: Fédération autonome de l’enseignement; Relais-Femmes.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) en collaboration avec Relais-femmes rendaient publique, en 2012, une étude exploratoire intitulée ''Les conséquences du décrochage scolaire des filles''. Les deux organisations cherchaient alors à attirer l’attention sur cette réalité relativement peu explorée dans les nombreux ouvrages portant sur le décrochage scolaire et largement absente du paysage public et médiatique. […] La Fédération autonome de l’enseignement et Relais-femmes ont évalué, dans ce contexte, qu’il était nécessaire de poursuivre le travail et de s’attarder aux pistes de solutions les plus prometteuses.» (p. 3) Avant de présenter ces solutions, ce rapport rappelle les faits saillants concernant le décrochage des filles.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Ce document repose sur des données recueillies dans le rapport exploratoire sur le sujet ainsi que sur une revue de littérature.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les auteurs recommandent que «[l]a lutte contre le décrochage scolaire des filles devienne la pierre angulaire du plan de lutte gouvernemental contre le décrochage scolaire des filles et des garçons.» (p. 19) Pour ce faire, trois axes sont priorisés, le premier vise à éradiquer la pauvreté et l’appauvrissement des familles avec des mesures comme l’assurance emploi. Le deuxième axe vise à contrer les stéréotypes sexuels par la sensibilisation dans les écoles afin de favoriser la réussite scolaire des filles. Le troisième axe a pour objectif de soutenir les jeunes filles en situation d’adversité familiale. Les auteurs soulèvent que «[p]rès du quart [des décrocheuses] ont évoqué l’adversité familiale, catégorie qui chapeaute les difficultés de tous ordres associées au milieu familial, comme l’absence de soutien parental, la violence physique et sexuelle, les comportements judiciarisés des parents et les contraintes imposées par ceux-ci, comme l’obligation d’assumer les tâches d’un parent malade. Par ailleurs, autant les décrocheuses sont parfois poussées par les parents à occuper un emploi rémunéré, autant elles peuvent avoir elles-mêmes le désir de se tourner vers le travail rémunéré.» (p.4)