Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille

Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille

Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille

Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-familles

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Référence bibliographique [17855]

Deslandes, Rollande. 2012. «Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille ». Revue Développement humain, handicap et changement social / Journal of Human Development, Disability, and Social Change, vol. 20, no 3, p. 77-92.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les objectifs de cet article consistent à: (1) proposer un modèle intégrateur des divers facteurs et processus de la collaboration école-famille; (2) cerner des conditions facilitantes et des conditions contraignantes qui contribuent ou nuisent au développement de relations école-famille collaboratives; et (3) inventorier des éléments d’un cadre éthique visant à guider parents et enseignants par rapport à la compréhension et l’exercice de leur rôle respectif.» (p. 77)

Questions/Hypothèses :
«Quelles sont donc ces obligations et ces responsabilités attendues de part et d’autre? Comment celles-ci se situent-elles dans une perspective de relations école-famille collaboratives où une multitude de facteurs et de processus interviennent et influent les uns sur les autres? Dans quelle mesure l’éthique est-elle interpellée dans ce partage de responsabilités?» (p. 81)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cet article fait référence à la fois aux recensions des écrits, rapports et résultats des études que nous avons effectuées ainsi qu’aux études menées par des chefs de file internationaux au cours des quinze dernières années.» (p. 77)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon l’auteure, «[l]e partage des responsabilités apparaît plus rhétorique que pratique. Il est possible d’observer que les attentes de partage de responsabilités ne se sont pas concrétisées dans tous les milieux. Les défis que doivent relever les enseignants apparaissent s’être accrus de façon exponentielle. Aux attentes déjà élevées à leur égard, se sont ajoutées des attentes à titre de médiateur, de négociateur entre l’école et les familles, ce qui complexifie encore plus l’accomplissement de leur rôle. Du côté des parents, les conditions d’exercice de leur rôle se sont aussi complexifiées et certains s’en remettent à l’école et aux enseignants. Une mise au diapason, voire une vision commune des responsabilités dévolues aux parents et aux enseignants s’avère une voie à emprunter afin de poursuivre le travail vers le développement de relations école-famille collaboratives.» (p. 89)