Égalité femmes-hommes, portrait statistique : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Égalité femmes-hommes, portrait statistique : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Égalité femmes-hommes, portrait statistique : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Égalité femmes-hommes, portrait statistique : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleines

| Ajouter

Référence bibliographique [17851]

Chabot, Christine, Marcoux, Marie-Josée, Bouchard, Sylvie et Morin, Véronique. 2015. Égalité femmes-hommes, portrait statistique : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Depuis, 1986, le Conseil du statut de la femme publie régulièrement des portraits socioéconomique abordant différents aspects de la vie des femmes de chacune des régions du Québec. Le présent document offre un regard sur l’égalité entre les femmes et les hommes de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et il s’inscrit en continuité avec cette démarche.» (p. 7)

Échantillon/Matériau :
«Les données […] proviennent principalement du Recensement de la population et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 de Statistique Canada. Des données venant de l’Enquête sur la population active, de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de la Famille, du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, d’Éco-Santé Québec, de la Régie de l’assurance maladie du Québec, du ministère de la Sécurité publique ainsi que de la Commission de la santé et de la sécurité du travail ont également été utilisées.» (p. 7)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Plus précisément, huit thèmes sont abordés dans chaque portrait: 1) la démographie; 2) la scolarité; 3) le marché du travail; 4) la conciliation des obligations professionnelles et personnelles; 5) le revenu; 6) la santé; 7) la violence envers les femmes; et 8) l’évolution de la participation des femmes au pouvoir.» (p. 7) Les auteures remarquent que «33,0% des familles comptent des enfants de 17 ans et moins à la maison, et 12,2%, des enfants d’âge préscolaire. C’est beaucoup moins qu’au Québec où 40,2% des familles comptent des enfants de 17 ans et moins, et 17,0%, des enfants d’âge préscolaire. Les familles monoparentales représentent 17,1 % des familles, soit 4 851, dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.» (p. 13) «Dans la région […], 76,1% des femmes de 25 à 54 ans qui avaient au moins un enfant de moins de 15 ans à la maison occupaient un emploi rémunéré en 2011.» (p. 40) De plus, «[a]u chapitre de la violence conjugale, la région […] présente aussi un sombre tableau en 2011. En effet, 244 femmes et 53 hommes, adultes et mineurs, ont signalé avoir été victimes de violence conjugale, ce qui correspond à un taux de victimisation de 569,2 femmes pour 100 000 et de 128,8 hommes pour 100 000.» (p. 66)