Revue des méthodes utilisées pour évaluer l’alimentation des enfants présentant un trouble envahissant du développement

Revue des méthodes utilisées pour évaluer l’alimentation des enfants présentant un trouble envahissant du développement

Revue des méthodes utilisées pour évaluer l’alimentation des enfants présentant un trouble envahissant du développement

Revue des méthodes utilisées pour évaluer l’alimentation des enfants présentant un trouble envahissant du développements

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Référence bibliographique [1785]

Nadon, Geneviève, Ehrmann Feldman, Debbie et Gisel, Erika. 2008. «Revue des méthodes utilisées pour évaluer l’alimentation des enfants présentant un trouble envahissant du développement ». Archives de Pédiatrie, vol. 15, no 8, p. 1332-1348.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cet article est de se familiariser avec différents outils utilisés en recherche auprès des enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED) et de vérifier si l’un d’entre eux peut répondre aux besoins des ergothérapeutes.» (p. 1333)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
27 articles publiés entre 1980 et 2006

Instruments :
Bases de données bibliographiques Medline, CINAHL, HAPI et PsyINFO

Type de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


«Suite à une description des patients concernés et de leurs particularités alimentaires, une revue des outils d’évaluation est commentée. Cette démarche permet d’arriver à un constat sur la situation et de juger son implication pour la clinique et la recherche.» (p. 1333) Les auteurs concluent que cette recension d’écrits leur a permis d’établir «[...] qu’il n’existait actuellement pas d’outil unique permettant d’évaluer tous les facteurs impliqués dans l’alimentation des enfants ayant un TED et possédant des qualités métrologiques établies.» (p. 1346) De plus, «[c]ette revue de la littérature fait ressortir plusieurs facteurs qui contribuent aux problèmes d’alimentation des enfants ayant un TED.» (p. 1346) Par ailleurs, elle révèle que «[...] peu d’auteurs se sont intéressés à connaître l’impact des interventions comportementales sur les relations familiales ou sur les habitudes de vie de la famille et il n’existe pas de directive sur la durée pendant laquelle ces interventions doivent être préconisées.» (p. 1346)