Regard des mères sur l’expérience d’intégration en classe ordinaire de leur enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Regard des mères sur l’expérience d’intégration en classe ordinaire de leur enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Regard des mères sur l’expérience d’intégration en classe ordinaire de leur enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Regard des mères sur l’expérience d’intégration en classe ordinaire de leur enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)s

| Ajouter

Référence bibliographique [17846]

Boucher-Gagnon, Magalie. 2015. «Regard des mères sur l’expérience d’intégration en classe ordinaire de leur enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente thèse [par articles] a pour objectif de documenter le regard des mères sur l’expérience d’intégration en classe ordinaire de leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). [Le premier article] aborde les caractéristiques du personnel scolaire qui ont, selon les mères, influencé le déroulement de l’intégration scolaire de leur enfant présentant un TSA. [Le deuxième article] traite des caractéristiques des services et de l’environnement scolaire qui ont influencé le déroulement de l’intégration de l’enfant. [Le dernier article] porte sur les formes d’implication qu’ont adoptées les mères qui ont un enfant présentant un TSA intégré en classe ordinaire.» (p. xi-xii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les trois articles sont basés sur la participation de «18 mères québécoises d’enfant présentant un TSA intégré en classe ordinaire à la maternelle (5 ans), au 1er (6-7 ans) ou 2e cycle (8-9 ans) du primaire.» (p. 44)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats du premier article «soulèvent l’importance que les mères accordent aux attitudes, aux connaissances et aux compétences du personnel scolaire pour répondre aux besoins de leur enfant en contexte d’intégration scolaire. [Ceux du deuxième article] font ressortir que les mères perçoivent que leur enfant a notamment besoin d’avoir un accès rapide aux services de soutien spécialisé. Elles croient également que l’environnement scolaire doit être adapté aux besoins uniques de leur enfant.» (p. xi) Les résultats du dernier article «font ressortir sept formes d’implication maternelle: (a) la préparation de l’enfant à l’entrée à l’école, (b) la recherche et la transmission des connaissances, (c) la participation au plan d’intervention, (d) la négociation et la revendication des services nécessaires pour l’enfant, (e) la continuité des apprentissages à la maison, (f) l’investissement de temps et d’argent et, finalement, (g) l’accompagnement de l’enfant à l’école. Ces résultats mettent en évidence que l’implication maternelle lors de l’intégration scolaire d’un enfant présentant un TSA peut prendre diverses formes et que plusieurs d’entre elles n’ont jamais fait l’objet de recherche.» (p. 122)