Étude longitudinale des liens entre les types d’attachement à l’adolescence, la motivation autodéterminée et l’ajustement psychosocial à l’âge adulte

Étude longitudinale des liens entre les types d’attachement à l’adolescence, la motivation autodéterminée et l’ajustement psychosocial à l’âge adulte

Étude longitudinale des liens entre les types d’attachement à l’adolescence, la motivation autodéterminée et l’ajustement psychosocial à l’âge adulte

Étude longitudinale des liens entre les types d’attachement à l’adolescence, la motivation autodéterminée et l’ajustement psychosocial à l’âge adultes

| Ajouter

Référence bibliographique [1783]

Noël, Catherine. 2008. «Étude longitudinale des liens entre les types d’attachement à l’adolescence, la motivation autodéterminée et l’ajustement psychosocial à l’âge adulte». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Suivant la présomption que la sécurité d’attachement à l’adolescence constitue un marqueur important de la qualité du développement psychosocial ultérieur, l’objectif de cette étude est d’examiner les liens entre la sécurité d’attachement à la fin de l’adolescence, mesurée par l’Entrevue sur l’Attachement à l’âge Adulte, et l’adaptation psychosociale à l’âge adulte, en considérant la motivation autodéterminée comme mécanisme possible de ce lien.» (p.25)

Questions/Hypothèses :
«Ainsi, les hypothèses émises sont les suivantes :
1. La sécurité d’attachement à l’adolescence est reliée à l’ajustement aux transitions interpersonnelle, scolaire et professionnelle à l’âge adulte.
2. La sécurité d’attachement à l’adolescence est reliée à la motivation autodéterminée dans les contextes scolaire, professionnel et interpersonnel à l’âge adulte.
3. La motivation autodéterminée est reliée à l’ajustement aux transitions interpersonnelle, scolaire et professionnelle à l’âge adulte.
4. La motivation autodéterminée explique les liens entre la sécurité d’attachement à l’adolescence et l’ajustement aux transitions interpersonnelle, scolaire et professionnelle à l’âge adulte.» (p.25)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
102 participants ayant participé à une étude alors qu’ils étaient récemment arrivés au cégep et âgés en moyenne de 17 ans (en 1992 ou en 1996), qui furent recontactés en 2006 alors qu’ils étaient âgés en moyenne de 28 ans.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Plusieurs études partagent la présomption que la sécurité d’attachement à l’adolescence constitue un marqueur important de la qualité du développement psychosocial ultérieur. L’objectif général de ce mémoire est d’examiner les liens entre la sécurité d’attachement à la fin de l’adolescence, mesurée par l’Entrevue sur l’Attachement à l’âge Adulte, et l’adaptation psychosociale à l’âge adulte, c’est-à-dire l’ajustement aux transitions de vie dont celles scolaire, professionnelle et interpersonnelle. Ces liens prospectifs sont examinés en considérant un mécanisme possible, la motivation autodéterminée. [...] Les résultats indiquent que le statut d’attachement à l’adolescence est relié de façon modeste à l’ajustement dans le travail, dans les études et dans les relations interpersonnelles au début de l’âge adulte. Par contre, l’autodétermination n’expliquerait que très peu la médiation entre l’attachement à l’adolescence et l’ajustement à l’âge adulte, bien qu’elle soit clairement associée à l’ajustement des jeunes.» (p.i)