Le contexte, les circonstances et les mobiles évoqués par les femmes violentes à l’égard de leur conjoint

Le contexte, les circonstances et les mobiles évoqués par les femmes violentes à l’égard de leur conjoint

Le contexte, les circonstances et les mobiles évoqués par les femmes violentes à l’égard de leur conjoint

Le contexte, les circonstances et les mobiles évoqués par les femmes violentes à l’égard de leur conjoints

| Ajouter

Référence bibliographique [17817]

Pelletier, Caroline. 2004. «Le contexte, les circonstances et les mobiles évoqués par les femmes violentes à l’égard de leur conjoint». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]a présente recherche a pour objectif de recueillir auprès des femmes ayant posé des gestes violents à l’égard de leur partenaire des informations relatives aux circonstances et aux mobiles de leur violence.» (p. iv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dans le cadre de cette étude, «neuf femmes ont été rencontrées.» (p. 40)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les femmes rencontrées ont su identifier un certain nombre d’éléments contextuels liés à leur comportement violent. Rappelons d’abord que l’histoire de chacune est teintée de violence familiale, sinon conjugale. Leur vécu d’agresseur ne constitue pas leur premier contact avec la violence. De plus, il semble que la majorité de ces femmes se soient senties dépendantes affectivement et financièrement du conjoint pendant une certaine période au cours de leur relation conjugale. Les circonstances entourant les gestes violents posés, dans sept des neuf cas, font référence à un état émotif précaire les jours où les épisodes sont survenus. Pour cinq de ces femmes, le sentiment d’insatisfaction et le manque de collaboration du conjoint ont également représenté un facteur prédisposant. Un des mobiles identifiés par les femmes et référant à elles en tant que personnes est celui de la dépendance affective. Le principal motif extérieur à elles-mêmes est l’éducation des enfants. Ce thème semble le plus susceptible de susciter des conflits violents puisqu’il affecte six des sept femmes ayant des enfants.» (p. 88)