Concertation enseignants-parents et formation continue des enseignants

Concertation enseignants-parents et formation continue des enseignants

Concertation enseignants-parents et formation continue des enseignants

Concertation enseignants-parents et formation continue des enseignantss

| Ajouter

Référence bibliographique [1781]

Normand-Guérette, Denise. 2008. «Concertation enseignants-parents et formation continue des enseignants». Dans La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté aux apprentissages , sous la dir. de Rollande Deslandes, p. 117-133. Actes du colloque «Collaboration école-famille-communauté liée aux apprentissages», présenté dans le cadre du 75e Congrès de l’Acfas, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, les 8 et 9 mai 2007. Montréal: Acfas.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif des deux recherches-action que présente l’auteure est de «[...] comprendre comment concevoir et mettre en oeuvre des programmes qui favorisent le rapprochement des parents et des enseignants dans le but de soutenir le développement des enfants.» (p.118)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
La première recherche-action a été menée auprès des parents de 23 enfants de Lanaudière, francophones, nés au Québec et de milieu socio-économique faible, ainsi que de 10 enseignantes (5 au préscolaire et 5 en 1ère année).
La seconde recherche-action a requis la participation de 4 enseignantes du préscolaire et d’une conseillère pédagogique, ainsi que de nombreux parents d’élèves.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Au Québec, les relations famille-école et la difficulté de faire participer les parents font partie des problèmes les plus urgents (CTREQ, 2005) et les enseignants se sentent souvent démunis.» (p.130) Les recherches-action menées par l’auteur «[...] démontrent qu’il est possible de les outiller afin qu’ils puissent susciter la participation des parents et travailler en concertation avec eux.» (p.130) Un programme de concertation enseignante-parents fut élaboré, puis évalué par les parents ayant pris part aux rencontres. Ceux-ci, relève l’auteure, ont «[...] jug[é] ces rencontres très utiles pour les aider dans leur rôle de parent [...], ils en ont retiré des moyens pour aider leur enfants [...]» (p.128) À l’issue de ces recherches, l’auteur propose un nouveau programme d’études supérieures offert à l’Université du Québec à Montréal, s’adressant aux enseignants et aux autres acteurs de l’éducation préscolaire et primaire.