La fidélité chez les femmes homosexuelles : un exercice incarné de l’implication
La fidélité chez les femmes homosexuelles : un exercice incarné de l’implication
La fidélité chez les femmes homosexuelles : un exercice incarné de l’implication
La fidélité chez les femmes homosexuelles : un exercice incarné de l’implications
|
Référence bibliographique [17795]
Lavoie, Johanne. 2015. «La fidélité chez les femmes homosexuelles : un exercice incarné de l’implication». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.
Intentions : «L’objectif de ce mémoire de maîtrise repose donc sur la nécessité de mieux comprendre, par l’analyse du discours de femmes homosexuelles vivant dans un contexte québécois et qui sont dans une relation conjugale, dans quelle mesure elles donnent un sens, une définition et vivent subjectivement et dans leur quotidienneté, la fidélité conjugale.» (p. 9)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 7 «femmes homosexuelles sans enfant et qui vivent en conjugalité depuis au moins deux ans». (p. 9)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Cette notion [la fidélité] porte en elle une haute teneur morale et éthique dans la mesure où [elle] se fait, se vit et se pense à l’intérieur de règles qui fondent l’identité du couple monogame. Au terme de ce processus de recherche, il m’a été permis de constater que les femmes, malgré la pluralité des discours et du monde vécu de chacune d’elles, valorisent hautement la fidélité et que la modalité monogame est majoritairement partagée et demeure déterminante dans la définition du couple. La fidélité est le lieu de la mise en forme de la stabilité affective et du bien-être conjugal. Pour les femmes interrogées, on note que la notion de la confiance, qui est intimement liée au concept de fidélité, prend tout son sens dans la mesure où les conjointes communiquent leurs attentes envers la relation, ce qui donne la possibilité de se dévoiler à l’autre. La conjointe devient cette amie-confidente exclusive à laquelle elles tiennent et qu’elles respectent. La confiance s’établit ainsi et se développe au fil du temps et des expériences vécues à deux.» (p. 91)