L’éducation familiale, quels nouveaux défis? Parent, enfant et école

L’éducation familiale, quels nouveaux défis? Parent, enfant et école

L’éducation familiale, quels nouveaux défis? Parent, enfant et école

L’éducation familiale, quels nouveaux défis? Parent, enfant et écoles

| Ajouter

Référence bibliographique [17784]

Malbert, Thierry. 2014. L’éducation familiale, quels nouveaux défis? Parent, enfant et école. Actes du colloque «Éducation familiale: les parents face à̀ léducation de leur enfant aujourd’hui» tenu à La Réunion en 2012. Paris: Éditions Karthala.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet ouvrage regroupe des articles de grands chercheurs et professionnels de terrain, tous spécialistes du domaine de l’éducation familiale au Québec, en France métropolitaine et dans la zone océan Indien […].» (quatrième de couverture)

Questions/Hypothèses :
«Quelles formations proposées aux professionnels et aux parents? Quel support d’analyse le champ de l’éducation familiale peut-il apporter aux politiques sociales en direction des familles?» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les thèmes abordés permettent d’obtenir des réponses sur cinq champs d’intervention: [...] L’étude des processus éducatifs mis en œuvre par les parents en direction de leurs enfants: l’éducation familiale. [...] Les relations entre les différentes instances participant à l’éducation des enfants (structure d’accueil ou mode de garde, famille, école, institutions, etc.). [...] Les formations de parents et les interventions en direction des familles pour aider dans leur fonction éducative: soutien à la parentalité. [...] Les formations d’intervenants chargés de coopérer avec les familles. [...] L’analyse des politiques sociales en direction des familles.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Larivée, Serge, «Les pratiques de collaboration école-famille-communauté d’écoles efficaces: une recension des écrits»
- Pithon, Gérard et Terrisse, Bernard, «Accompagner les parents dans leurs activités éducatives: apports de l’ingénierie pédagogique»